Aller au contenu principal

Des élèves du lycée Terre d'horizon de Romans à Bihac (Bosnie-Herzégovine) et à Zadar (Croatie).


« Une expérience inoubliable, en particulier au plan humain », c'est l'avis général à l'issue du séjour d'un groupe d'élèves de 1ère STAV et 3 enseignants du lycée Terre d'horizon de Romans dans ces 2 villes, du 4 au 11 mai 2016.
La première partie du séjour a été organisée conjointement avec un lycée de la ville de Bihac, le Gimnazija Bihac : les élèves français ont été accueillis dans les familles de leurs homologues bosniens. Cette première partie du séjour était consacrée à :
- la découverte des habitants d'un pays, de leur culture et d'une histoire riche,
- la visite du Parc National de la rivière Una,
- un temps dans le lycée avec en particulier un cours consacré à l'histoire de la Bosnie-Herzégovine en anglais, spécialement organisé pour l'occasion.


Les lycéens bosniens et français réunis avant le départ de Bihac

Le groupe a ensuite pris la direction de la côte croate : après une visite historique de la ville de Zadar, les élèves et les enseignants ont rejoint pour 2 jours le Parc naturel du lac Vrana, à 40 km environ de Zadar. Le groupe a  participé à un chantier de restauration de patrimoine : les élèves ont reconstruit une trentaine de mètres d'un muret en pierres sèches.
Au plan financier, ce projet a bénéficié du soutien de la région Rhône-Alpes, en complément de la participation des parents, du lycée et des actions menées par les élèves et leurs enseignants.


Une partie du groupe sur le muret restauré.

Daniel RAJON, enseignant d'histoire et géographie – Lycée Terre d'horizon – 26 Romans