Aller au contenu principal

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Avec ses deux salles de classe permettant aux enseignants de venir régulièrement avec leurs élèves réaliser des recherches documentaires, une salle dédiée aux archives, son équipement informatique et son large fonds documentaire, le CDI est un outil pédagogique ouvert sur le monde de l’information, et de la culture aussi bien générale que professionnelle.

Un outil pédagogique précieux

Situé au cœur de l’établissement, ouvert pendant une grande partie du temps scolaire, riche de plus de 6 000 ouvrages, de nombreux documents vidéo, d’une base de donnée comportant plus de 60 000 notices et de 60 abonnements couvrant le domaine professionnel et la culture générale, le CDI offre un fonds documentaire qui permet aux élèves de trouver toute l’information indispensable à leur formation, notamment pour les travaux qui exigent d’eux autonomie et sens de l’initiative, comme les exposés ou le rapport de stage.
Les élèves de première année de Bac Pro ainsi que les étudiants de première année de BTS A bénéficient d’une trentaine d’heures de formation documentaire.
Le CDI propose aux usagers la consultation du catalogue des documents disponibles à l’adresse suivante :
http://0260791u.esidoc.fr/search.php

Un lieu pour s’informer

Le CDI dispose de 35 abonnements à divers titres de la presse régionale et nationale, ainsi que d’une large palette de magazines. D’autre part, l’opération « kiosque au lycée » initiée par la Région Rhône-Alpes permet au CDI de proposer aux usagers une dizaine de quotidiens nationaux et régionaux. A l’entrée, quatre panneaux d’affichage accueillent les usagers. Une revue de presse et une sélection du CDI sont proposées chaque semaine aux enseignants.

Culture générale

Le CDI est une des ouvertures de l’établissement sur divers champs culturels, de ceux qui relèvent de la tradition autant que de la modernité : culture technique spécialisée comme histoire des sciences, domaines artistiques, œuvres littéraires classiques ou bandes dessinées et mangas, chacun peut y « cultiver son jardin ». Des expositions sont organisées, et les apprenants sont encouragés à participer activement à la politique d’acquisition du CDI.

Culture professionnelle

Le CDI dispose de 25 abonnements à divers titres de la presse professionnelle, archivés sur plusieurs années, et indexés dans la base de données du CDI, permettant ainsi des recherches documentaires rapides et efficaces. D’autre part, le CDI tient à la disposition des usagers de nombreux ouvrages de références dans les domaines professionnels enseignés au lycée.

L’informatique au CDI

Les dix  postes informatiques mis à la disposition des élèves permettent un accès sécurisé et filtré à Internet, avec l’accompagnement des professeurs-documentalistes. Le CDI propose de nombreuses ressources numériques : cédérom, bases de données, logiciels, encyclopédies. Les deux salles de cours du CDI sont équipées de tableaux blancs interactifs. Ces conditions de travail privilégiées contribuent à sensibiliser les élèves aux technologies de l’information et de la communication et à les familiariser avec le maniement d’un outil informatique similaire à celui qu’ils rencontreront dans le monde du travail.

Détails pratiques

Un photocopieur est à la disposition des apprenants pendant le temps des cours, et accessible moyennant l’achat d’une carte hors temps pédagogique. Les apprenants disposent d’un crédit de 100 impressions. Les usagers peuvent emprunter jusqu’à quatre documents pour une durée de 15 jours. Le CDI est ouvert pendant une grande partie du temps scolaire par une équipe de deux professeurs-documentalistes.