Aller au contenu principal

Bac professionnel - Aménagements paysagers

Je viens d'une classe de 2nde Professionnelle Nature, Jardin, Paysage et Forêt - Travaux Paysagers. Le conseil de classe a émis un avis favorable. Quelques camarades ont été admis après un CAPA ou un CAP du même secteur professionnel avec un excellent dossier.


Je souhaite exercer un métier dans le secteur de l'aménagement de l'espace. J'ai envie de maîtriser l'utilisation du végétal dans son environnement. Je m'engage à acquérir de solides connaissances des végétaux. Je travaillerai à développer mes capacités à utiliser et entretenir ces végétaux. Je saurai concevoir des jardins, et ensuite assurer l'exécution des travaux. Il me faudra le sens de l'organisation et des capacités d'initiative.


Je vais suivre une formation en 2 ans : 1ère puis Terminale Bac Professionnel. Les différentes matières s'associent en modules. Il y a :

  • 4 modules d'enseignement général,
  • 7 modules professionnels.

Des activités de soutien en français et en mathématiques renforceront ma formation si j'en ai besoin.


Je suivrai 16 semaines de stages. Au moins 10 ont lieu chez un paysagiste ou dans un service espaces verts d’une collectivité. Répartis en 3 périodes, ces stages me permettront de renforcer mes liens avec le monde professionnel de l'aménagement de l’espace. 2 semaines de stage se dérouleront sur le parc du lycée (chantiers de création et d’entretien d’espaces verts) et 1 semaine sera consacrée à des stages collectifs (éducation au développement durable, éducation à la santé).


Je me présenterai à l’examen
du Bac Professionnel à la fin de la deuxième année. Il comporte 4 épreuves terminales obligatoires :

  • 2 générales,
  • 1 scientifique,
  • 1 professionnelle.

Mes notes seront composées des résultats obtenus en contrôle continu (CCF) et lors des contrôles terminaux. Une épreuve de contrôle tient lieu d'épreuve de rattrapage.

 

Structure horaire de la formation

Les volumes horaires sont hebdomadaires et donnés à titre indicatif.

Classe de
1ère
Classe de
Terminale

Enseignement général

2 h

2 1/2 h

Français

1 1/2 h

2 h

Anglais Lv1

1 1/2 h

1 1/2 h

Histoire-géographie

1 1/2 h

1 1/2 h

Education socio-culturelle

2 h

2 h

Mathématiques

1 h

1 1/2 h

Physique-chimie

1 h

-

Informatique

3 h

2 1/2 h

Biologie générale

2 h

2 h

EPS

Enseignement professionnel

2 1/2 h

2 1/2 h

Sciences économiques

2 1/2 h    

-

Agro-équipements

6 h

7 h

Aménagement

1 h

1 h

Module d'adaptation professionnelle                                                 

2 h

2 h

Pluridisciplinarité

29 1/2  h

28 h

Total hebdomadaire

 

 

Insertion professionnelle

Après ma réussite à l'examen, je dois pouvoir occuper un emploi d’ouvrier hautement qualifié, ou bien m'installer sur mon entreprise. L’objectif premier du Bac Pro est l’insertion professionnelle.

La pour­suite d’études me sera possible si j’ai obtenu de bons résultats. Je pourrai envisager un Certificat de Spécialisation ou un BTS (au Lycée Terre d'horizon par ex.).


Pour tout renseignement complémentaire sur nos formations, vous pouvez nous rencontrer à l'occasion de nos portes ouvertes ou nous contacter au 04 75 71 25 25.