Aller au contenu principal

Actualités

Formation à la conduite d’engins au lycée Terre d’Horizon de Romans … déjà 10 années de savoir faire.

Les élèves de 1ère sont formés chaque année à la conduite d'engins et obtiennent une attestation qui a valeur de CACES. Un important sésame pour leur future vie professionnelle.

Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, a acquis une certaine notoriété et devient une norme reconnue par les employeurs.

 

Pour adapter les formations de l’enseignement  agricole aux exigences des professionnels, une note de service est parue :  elle donne la possibilité, mais pas l’obligation, au proviseur d’un établissement d’enseignement agricole de délivrer aux élèves ayant suivi certaines formations, une attestation qui a valeur de CACES (note de service DGER 2127 9 octobre 2007).

 

Depuis 10 ans maintenant, le lycée Terre d’horizon de Romans sur Isère met en oeuvre ce dispositif pour la catégorie 1 du CACES (Recommandation R372 modifiée de l’INRS), correspondant aux engins suivants : tracteur agricole attelé de moins de 50 cv et petits engins de chantier (chargeurs de moins de 4.5 tonnes et mini-pelle de moins de 6 tonnes).

 

En 2017-2018, le lycée forme les 30 jeunes de la classe de 1ere bac professionnel. Chaque élève reçoit une formation théorique d’une journée, une formation pratique de 5  jours.

 

La formation pratique  est réalisée avec les engins de l’établissement qui est très bien équipé. Pour une bonne efficacité de la formation, on prévoit un engin pour deux élèves. Les élèves sont équipés de casques radios pour rester en contact avec le formateur en permanence, certains engins ont été équipés cette année d’arrêt à distance. La formation se déroule sur une aire de conduite aménagée de 1 hectare.

A l’issue de ces formations les élèves passent une épreuve théorique et une épreuve pratique. Ils doivent  réussir ces deux épreuves, terminer leur bac professionnel pour se voir remettre (ou non) une attestation valant CACES, qui sera valable 10 ans, comme le CACES.                                                      

 

L’attestation valant CACES, tout comme le CACES lui-même, n’est pas un permis de conduire. Il s’agit d’une attestation de formation et de capacité qui permettra aux futurs employeurs de délivrer une autorisation de conduite des engins de l’entreprise à ses salariés. Cette attestation a donc une vraie importance pour les élèves sortants, c’est une critère d’emploi réel.

 

 

 

Thomas Bonnefoy, Enseignant en Agroéquipement

 

Double-cliquez sur la vidéo pour l'afficher en plein écran