Aller au contenu principal

Actualités

Portes ouvertes sur le monde du végétal et du paysage à Terre d’horizon

Samedi 24 mars, les visiteurs se sont déplacés en nombre pour se renseigner sur les formations du Lycée horticole et du CFPPA de Romans

Les équipes pédagogiques du Pôle d’enseignement public du végétal, du paysage et de l’environnement de la Drôme ont accueilli le public samedi dernier de 9h à 15h. Pendant que certains enseignants expliquaient aux futurs élèves et à leurs parents les spécificités de l’Enseignement Agricole, d’autres présentaient des projets pédagogiques menés en classe.
Les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble de l’établissement : à la fois les espaces de cours traditionnels mais aussi ceux dédiés à la pratique. En effet, le Pôle d’Enseignement Terre d’horizon c’est aussi une exploitation horticole et maraîchère permettant aux apprenants d’expérimenter sur le terrain les notions vues d’abord de manière théorique.


Des formations de la 4e au BTS, de l’apprentissage et de la formation pour adultes
La salle de conférence était comble de familles venues chercher des informations sur les Bac pro en aménagement paysager ou en production horticole mais aussi sur les deux BTS, la classe de 4e de l’enseignement agricole ou encore sur le Bac technologique STAV *
Depuis 2016, l’établissement propose désormais un nouveau Bac professionnel «Technicien Conseil-Vente en Produits de jardins».
D’autres jeunes avaient déjà en vue les formations en apprentissage proposées par le CFPPA comme le CAP Fleuriste, le CAP agricole Jardinier Paysagiste ou encore le CAP agricole Métiers de l’Agriculture .


Les visiteurs circulent au milieu des élèves en chantier sur le Concours de jardins.

 

Des démonstrations en nombre et pour tous les goûts
Ce samedi avait également lieu le 29ème Concours de jardins. Les élèves du Bac Professionnel Aménagements paysager et les apprentis du Brevet Professionnel étaient ainsi en chantier durant les portes ouvertes, attisant la curiosité des familles et des futurs élèves.

Les adultes en formation continue avaient sorti tracteurs, herses et autres engins agricoles et se sont livrés à de belles démonstrations sur la plateforme de conduite de  l’établissement.

 

Démonstration de conduite d’engins par les stagiaires en formation continue.


Pour ceux qui n’auraient pu se déplacer samedi, il est possible de venir s’informer sur les formations lors de la «Soirée de l’orientation» le 26 avril prochain.

Renseignements au 04 75 71 25 25

*STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.