Aller au contenu principal

Actualités

Proxima et les 2ndes GT

Les 2 GT de Terre d'horizon aux commandes d'expériences avec Thomas Pesquet
Les 2 GT de Terre d'horizon aux commandes d'expériences avec Thomas Pesquet

les jeunes du lycée Terre d’Horizon aux commandes d’expériences programmées par la mission Proxima, avec Thomas Pesquet

 

Mardi 21 Mars, les élèves de la classe de 2ndes GT, encadrés par leurs enseignantes de Physique-chimie, Anne-Laure Lafon et de Biologie, Aline Gouirand, ont lancé 3 expériences à suivre en parallèle de Thomas Pesquet, l’astronaute séjournant dans la station spatiale internationale.

 

Une expérience pour cultiver des cristaux, une autre pour observer la germination de graines (Lentilles, Moutarde, Radis) et une troisième expérience pour  étudier la digestion enzymatique de gélatine par de la pepsine.

Les élèves se sont volontiers investis dans la mise en place des ces 3 protocoles ; il convient à présent de les suivre au jour le jour, en prenant des photos pendant une semaine ou plus.

Nous sommes curieux de découvrir les résultats des expériences réalisées en impesanteur.

En attendant, imaginons ce qui pourrait bien se passer dans le laboratoire situé à quelques 400 kms au dessus de nos têtes.

 

Merci aux enseignants, Guilhem Heranney et Françoise Serre, d’avoir commandé les kits nécessaires à la mise en œuvre de ces expériences et au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) de nous les avoir fait parvenir en temps voulu !

Aline Gouirand et Anne Laure Lafon avec les élèves de 2ndes GT