Aller au contenu principal

Actualités

Stage d'intégration des BTS Aménagements Paysagers dans le Vercors drômois

Lecture de paysage au Pas du Touet

Deux jours de randonnée étaient au programme pour démarrer l'année sur le bon pied.

Ce mercredi 13 et jeudi 14 septembre les 2 promotions d’étudiants de BTS AP du Lycée Terre d’Horizon se sont retrouvées pour accomplir ensemble une belle randonnée vers les cimes du Vercors drômois. Empruntant le GR93 depuis le village de Peyrus, le groupe s’est ainsi élevé jusqu’au refuge de Tubanet situé dans la forêt départementale d’Ambel sur les pentes menant au pas de l’Infernet.


Et quoi de mieux pour étudier le paysage que de prendre de la hauteur ! Plusieurs haltes ont agrémenté la marche et permis aux étudiants et 5 de leurs enseignants de découvrir, à la faveur de points de vue intéressants, la plaine agricole autour de Valence au pas du Touet, ou depuis le col  de la Bataille, la combe de Bouvante et la vallée d’Omblèze, ou encore les pâturages d’altitude en partie colonisés par la forêt au niveau du plateau d’Ambel, enfin ce paysage karstique si particulier, témoin du lent travail d’érosion de l’eau sur les roches calcaires à Font d’Urle.


Deux journées hors des murs  pour vivre une expérience collective où les étudiants ont pu mieux se connaître, s’entraider et vivre pleinement une approche sensible du paysage.
Le jeudi à midi, BTS Aménagements Paysagers et BTS Productions Horticoles se sont rassemblés au mémorial de la résistance du col de la Chau pour partager un pique-nique et quelques jeux bien sympathiques et fédérateurs.

 

Le groupe lors de la pause pique-nique à Léoncel

Le groupe lors de la pause pique-nique à Léoncel