Aller au contenu principal

Actualités

Troisième volet de l’étude du territoire de l’agglomération Tain-Tournon

La classe de 2 GT sur le terrain dans la région de Tain-l’Hermitage dans le cadre de l'EATDD

Une matinée consacrée aux cours d’eau et à leur gestion :
Laurent THIVOLLE, technicien rivières à Arche Agglo, a présenté 2 exemples d’aménagements réalisés sur les cours d’eau du secteur : une passe à poissons sur la Veaune et l’élargissement et la renaturation de la Bouterne. Les élèves ont compris que, finalement, il s’agit de redonner des caractéristiques naturelles aux cours d’eau qui ont été fortement artificialisés au milieu du 20ème siècle.
Parallèlement, avec le matériel amené par leur enseignante de biologie-écologie, la classe a mis en évidence la bonne qualité des eaux de la Bouterne.

Un après-midi « Tête en l’air » et paysage :
Au belvédère de Pierre-Aiguille, le groupe a eu la chance de rencontrer des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), assurant une permanence visant à identifier et compter les oiseaux migrateurs. Si les Cormorans sont les plus nombreux, des Grues et des Milans ont été répertoriés également en grand nombre cette saison.
Depuis Pierre-Aiguille, l’observation et la réflexion permettent d’analyser le paysage du couloir rhôdanien et des collines ardéchoises.

 

Le tableau de comptage des oiseaux migrateurs

 

Ce projet fait partie du module d'exploration EATDD (Écologie, Agronomie<wbr />, Territoire et Développement Durable) qui est proposé au Lycée Terre d'horizon aux élèves de 2nde Générale et Technologique. Ils pourront, grâce à ces projets, s'initier aux thématiques étudiées lors du Bac STAV ( Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant). Ainsi en fin de 2nde il leur sera possible de poursuivre en Bac STAV ou bien de repartir vers une autre filière.