Aller au contenu principal

Actualités

Un chantier-école du Lycée Terre d’horizon à Charmes-sur-Herbasse

Les élèves du BTS Aménagements Paysagers de l’établissement horticole romanais ont présenté leurs

8 propositions de rénovation de la place du lavoir.

 

Le Maire de Charmes-sur-Herbasse accompagné de ses adjoints et d’agents techniques de la mairie ont reçu une classe de BTS du Lycée horticole, venue présenter 8 projets pour réaménager la place du lavoir du village.


En effet la commune souhaitait proposer aux habitants un espace leur permettant de venir se détendre en profitant de la vue sur le château, tout en mettant en valeur le lavoir existant et récemment  restauré.
Durant leurs 2 années de BTS, les étudiants ont travaillé sur ce projet afin de proposer à leur «client» un ensemble de solutions accompagné de plans et d’estimations budgétaires. La mairie pourra ensuite associer des éléments piochés dans les différents projets pour imaginer sa réalisation idéale.


Cet exercice de mise en situation a permis à ces futurs diplômés d’avoir un aperçu des situations qu’ils rencontreront après leur insertion dans le monde du travail. Ils ont ainsi dû rencontrer un client, évaluer sa demande puis élaborer et présenter un projet répondant à ses attentes.
La mise en oeuvre du chantier n’est toutefois pas encore au programme mais l’établissement a déjà proposé de renouveler le partenariat, cette fois ci pour qu’une autre promotion soit en charge de la réalisation technique de ces aménagements.

 

 

La place du lavoir : sujet d'étude pour le chantier école des BTS AP