Aller au contenu principal

Actualités

Visite d'ateliers agroalimentaires pour les Terminales STAV

Découverte, par la classe de 1ère STAV, d’ateliers de transformation agroalimentaire au lycée du Valentin

Ce Lundi 12 Mars, la classe de 1ère STAV s’est rendue au lycée du Valentin pour observer la préparation d’aliments par des étudiants de BTS 1ère et deuxième année.

 

Equipés  de charlottes, protège-chaussures et blouses nous avons pu suivre, en direct, les étapes  de  5 ateliers de transformation différents dont la fabrication de jus de pomme et la confection de pizzas surgelées.

 

Les étudiants disposaient  pour parvenir au produit fini d’un protocole précis de travail sur 4h, nécessitant une démarche précise et rigoureuse, respectueuse des règles d’hygiène et de sécurité. Les locaux, surfaces et outils de travail avaient été scrupuleusement nettoyés au début du TP et le sont de la même manière à la fin des opérations.

 

Cette visite  s’inscrit dans un programme de séances de pluridisciplinarité Biologie-Physique Chimie au cours desquelles les 1ères STAV étudient « la transformation d’une matière première en aliment » ; au lycée nous poursuivrons et finaliserons ce travail au laboratoire en étudiant la transformation  du lait en yaourt.

 

Un grand merci à Mmes Chrystelle Guerry et Katia Bercet  pour leur accueil et disponibilité.

Une expérience à renouveler