Aller au contenu principal

Actualités

Visite de l’ESAT La Teppe à Tain l’Hermitage

Des élèves de seconde ont visité l'ESAT La Teppe dans le cadre d'un projet sur la transition agroécologique des exploitations.

 

 

Établissement et Service d’Aide par le Travail, l’ESAT La Teppe est une structure de travail protégée qui a pour mission d’accueillir des personnes en situation d’handicap ne pouvant momentanément ou durablement mener une vie en milieu ordinaire. Avec l’Exploitation du Lycée Terre d’horizon, l’ESAT est membre fondateur du Collectif d’Exploitations Locales en Agriculture Biologique, Celabio.

 

La visite de l’ESAT de La Teppe a été organisée dans le cadre du CASDAR « Transition agroécologique des EA/AT*: Innovation au service du développement local et de la valorisation des produits agroalimentaires de 2ème catégorie ». Les élèves de 2d PV et de 2d TC du Lycée de Terre d’horizon ont été reçus par Claude Ducourthial, adjoint de direction de l’ESAT La Teppe et Luc Destombes, président de l’association Celabio.

 

Ce projet, en collaboration avec les formations IAA et TC du lycée agricole du Valentin, a pour objectif la structuration d’une filière locale en agriculture biologique pour la restauration hors foyer (restauration collective et magasins spécialisés).

 

Pour cette action, nos élèves seront amenés à réaliser des tests sensoriels de produits transformés (purées, soupes, ou jus) auprès de consommateurs de magasins spécialisés.

« Un bon vendeur doit connaître parfaitement son produit pour le vendre », certes sa composition en ingrédients mais également les valeurs que les producteurs veulent véhiculer. Ainsi tout naturellement, la visite de l’ESAT La Teppe a permis à nos élèves de découvrir l’histoire de Celabio et ses valeurs ainsi que les différents produits (légumes et plantes aromatiques) qui seront utilisés pour l’élaboration des recettes.

 

Remerciements à Éric Martin et Christophe Blaise, éducateurs spécialisés, pour la présentation des ateliers et des productions de l’ESAT La Teppe.