Aller au contenu principal

Actualités

Voyage en Croatie - BLOG

Suivez le résumé quotidien du séjour en Croatie des élèves de Terminale STAV

 

mercredi 11 octobre

 

Nous avions rendez-vous mercredi 11 octobre à 9 heures à Valence pour prendre le bus en direction de Marignane, nous avons pris l'avion à destination de Zadar.

Arrivés à Zadar, nous avons pris nos quartiers dans l'auberge de jeunesse.

Nous avons terminé cette longue journée par une balade pour découvrir la ville et ses principaux monuments comme le « Salut au soleil », les « Orgues marines ».


Nathan, Maxime, Nans et Lucien

 

 

 

 

 

« Le Salut au soleil » à Zadar

 

 

Jeudi 12 Octobre

 

 

Les élèves se sont levés pour déjeuner à 8:00 ensemble, puis le groupe s'est séparé en deux, d'un côté certains sont restés se reposer à l'auberge pour préparer la suite de la journée pendant que d'autres sont allés faire une séance de sport au bord de la mer.

Nous avons rencontré les élèves Bosniens venus nous rendre visite, nous avons échangé avec eux autour d'un verre (sans alcool bien sur! ), puis nous sommes partis visiter le centre ville de Zadar en leur compagnie, nous avons découvert les différents végétaux Croates au jardin botanique de la ville comme le Fragon d'ornement. Après avoir quitté les bosniens, nous sommes rentrés à l'auberge en longeant la côte.

Nans, Valentin, Lucien

 

 

 

vendredi 13 octobre

 

 

Ce vendredi nous sommes allés visiter l'un des huit parcs nationaux de Croatie : Paklenica.

Nous avons passé la journée avec un guide qui nous a fait découvrir des chemins, l'histoire, la faune et la flore particulière du parc. C'est un parc qui ressemble beaucoup aux paysages du Vercors car ce sont tous deux des montagnes karstiques.

 

 

Paysage au Parc de Paklenica

 

 

 

En cours de route, nous avons visité l'une des grottes du parc.

 

 

samedi 14 octobre

 

 

En ce samedi 14 octobre matin, nous sommes allés visiter la vieille ville de Zadar accompagnés d'un guide. Zadar est une ville construite sur une presque île. Nous avons pu voir les restes de remparts et toute l’histoire de cette ville depuis l'époque romaine.

 

 

 

Eglise Saint Donat

 

 

L'après-midi nous avons pris un bateau en direction de l’île Ugljan. Une fois arrivés sur cette île, nous avons marché plusieurs kilomètres afin d'arriver jusqu'au sommet. Nous avons découvert les ruines d'un château d'où nous avons pu voir les îles alentour ainsi que Zadar dans son ensemble.

 

 

Vue depuis les ruines du château Saint Michel

 

 

 

Fantille, Tamara, Justine, Cassandra

 

 

dimanche 15 octobre

 

 

Ce matin lever 7h30 pour décoller à 8h30 vers le parc de Plitvicka jezera à 2h de route de l’auberge.

Ce parc national est le premier parc a avoir été créé en Croatie (1949), il est composé d’un ensemble de seize lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières. La particularité de ces lacs est d’avoir une eau très claire.

L’ensemble est entouré d’une forêt de hêtres. Des cheminements sont aménagés le long de ces lacs. Il accueille environ 1,5 millions de visiteurs chaque année.


Nous avons mangé au bord de l’eau, un super pique-nique (sandwich saucisson fromage comme d’habitude avec deux mandarines et un jus de fruit) et nous avons continué notre balade entre bateau et marche à pied. Nous sommes arrivés à 19h30 à l’auberge, nous avons dîné (pâtes bolognaise au parmesan et choux râpé comme d’habitude.).

 

 


Thaïs et Baptiste

 

lundi 16 octobre

 

 

Le matin, nous nous sommes levés tôt à 5h30, pour aller à la rencontre de notre guide locale, Ivana qui nous guidera dans la réserve naturelle ornithologique Vransko Jezero.


Après avoir pris le petit-déjeuner sur place, nous avons assisté à la collecte des oiseaux pris dans les filets installés par les ornithologues afin de les étudier.

L’opération consiste à :

  • répertorier les espèces qui passent dans le parc au cours de leur migration,

  • mesurer leurs ailes, leurs queues, ainsi que leurs poids,

  • et les baguer.

     

 

 

Nous avons vu un oiseau qui portait une bague posée à Budapest en Hongrie.

Parmi les oiseaux que nous avons récupérés dans les filets, nous avons eu un «  Wellow warbler », en français «  Pouillot fitis », un « Black bird » et encore un «  Moustached warbler ».


Lors d’un parcours sur pilotis et équipés de jumelles, nous avons observé des oiseaux et notamment des Cormorans pigmés, une espèce protégée en Croatie.

 

 

 

 

 

La réserve ornithologique borde le plus grand lac de Croatie (d’environs 16km).

L’eau de ce lac est saumâtre (un mélange entre l’eau douce du lac et l’eau salée de la mer.

2/3 des espèces d’oiseaux existantes en Croatie fréquentent le parc, soit 260 espèces dont 130 sont en danger.

Seulement 1% des oiseaux fréquentant le parc sont bagués.



L’équipe de la rédaction (Antoine, Lucien et Thibault)

 

 

 

 

mardi 17 octobre

 

 

Ce mardi nous avons visité le musée du verre antique, où nous avons pu regarder un souffleur de verre en train de travailler. Il a fabriqué sous nos yeux ébahis un vase en verre.

 

 

 

A 14h, l’adjointe au maire de Zadar nous a reçu officiellement à la mairie. Elle était fière et ravie que l’échange perdure entre nos 2 villes jumelles.

A 15h la mairie nous a invités à manger au restaurant avec la responsable des relations internationales de la mairie.

 

 

 

Nous avons poursuivi notre visite de Zadar avec la découverte du musée de l’archéologie.

 

 

 

Pour terminer notre journée et notre voyage, nos chers professeurs nous ont invités au restaurant afin de régaler nos papilles.


Lucile Nemes, Mélina Mathieu