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Foire aux questions

Ces informations tiennent compte du fonctionnement actuel de l'établissement. Des réformes en cours sont susceptibles de nous imposer des modifications.

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Comment procéder pour trouver son maître de stage ?

 

La recherche d’un maître de stage est à la charge de l’élève et de la famille. Si nécessaire, ils peuvent consulter le fichier du lycée et le professeur responsable des stages. Il y a deux consignes essentielles à respecter :

  • il ne peut y avoir 2 élèves de la même classe avec le même maître de stage,
  • l’entreprise familiale ne peut être retenue, de même que l’exploitation du lycée.

Par ailleurs,en début de formation les professeurs indiquent à l’élève :

  • le calendrier des stages,
  • le type d’entreprise à choisir,
  • les objectifs à atteindre pour chaque période de stage,
  • le travail à effectuer pour la rédaction du rapport de stage.

Le choix doit être validé par le professeur chargé du suivi des stages. L’objectif principal du lycée est que le maître de stage puisse apporter suffisamment d’informations, de connaissances et de savoir-faire à son stagiaire. Le rapport de stage est une des principales épreuves de l’examen (Bac Pro, Bac Techno et BTS A). Une convention de stage signée par le maître de stage, l’élève, ses parents et le proviseur du lycée, définit les relations entre les partenaires.

 

 

Y a-t-il des échéances à respecter ?

 

Oui, des dates limites sont fixées en début d’année : pour proposer le maître de stage au professeur chargé du suivi des stages, pour remettre la convention de stage signée, pour remettre le rapport de stage. Ces dates doivent être scrupuleusement respectées.
Attention : les élèves mineurs devront passer une visite médicale afin d’obtenir une dérogation à l’utilisation de machines dangereuses en stage. La visite médicale a lieu au lycée avec l’infirmière et un médecin conventionné, elle sera programmée avant les stages et sera facturée 23 € sur les pensions. Cette visite n’est pas remboursée par l’assurance maladie mais une partie sera prise en charge par le Ministère. Tout élève mineur qui n’aura pas passé cette visite ne pourra utiliser d’outils dangereux ni en stage, ni sur l’exploitation du lycée.

 

 

Quelles sont les solutions d'hébergement sur les périodes de stage ?

 

Les conditions d’hébergement sont définies dans la convention de stage entre le maître de stage, le stagiaire, ses parents et l’établissement. Certains maîtres de stage hébergent leurs stagiaires, d’autres solutions peuvent être proposées. Pendant leur stage, les élèves ne sont pas hébergés par le lycée.

 

 

Quels horaires les élèves doivent-ils appliquer en période de stage ?

 

Les stagiaires suivent les horaires de leur entreprise. Le temps de stage est un temps de formation à part entière. Par ailleurs, la présence en stage doit satisfaire aux même exigences qu’au lycée.

 

 

Où trouver des informations sur l’assurance ?

 

Les conditions d’assurance sont précisées dans la convention de stage. Des informations complémentaires sont fournies dans le dossier d’admission. Les trajets directs domicile—lycée, domicile-stage sont couverts dans le cadre des accidents du travail par la Mutuelle Sociale Agricole.

 

 

Que regroupent les stages collectifs ?
Comment les parents sont-ils informés des résultats de leur enfant ?

 

Par le carnet de correspondance et les bulletins trimestriels, mais nous souhaitons aussi privilégier la relation directe. Deux rencontres parents-professeurs sont organisées la dernière après-midi de cours avant les congés de Toussaint et le dernier vendredi de janvier. À tout moment, le proviseur, son adjoint, les conseillers principaux d’éducation, le professeur principal ou tout autre enseignant répondent toujours favorablement à une demande de rendez-vous.

 

 

Faut-il prévoir des tenues spécifiques ?

 

Laboratoires : Une blouse en coton est nécessaire pour les travaux pratiques de physique, chimie, biologie.
EPS : Prévoir un short, ou un survêtement et 2 paires de chaussures de sport, l’une étant réservée à l’utilisation en intérieur. Les semelles qui laissent des traces sur les sols plastiques sont interdites.
Travaux pratiques : une tenue de travail (veste et pantalon plutôt qu’une cotte) et des chaussures de sécurité pour tous travaux liés à des pratiques techniques sont exigés. Une bourse d’équipement est allouée par la Région pour les classes de 2nde professionnelle. Le lycée reçoit le montant de cette bourse et se charge d’un achat groupé.

 

 

Quand recevrai-je un certificat de scolarité ?

Deux exemplaires sont remis à l’élève dans les 15 premiers jours de septembre.

 

 

Comment obtenir une bourse nationale ?

 

Les familles doivent demander un dossier en cochant la case prévue à cet effet lors de la confirmation d’inscription. Les dossiers sont remis par le lycée, après l’admission de l’élève, et sont à déposer au secrétariat le plus tôt possible, dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives exigées.

Doivent solliciter et déposer un dossier de demande :

  • les élèves boursiers du Lycée Terre d'horizon, ou d’un autre lycée du ministère de l’agriculture, qui changent de cycle d’études (entrée en 2nde Générale et Technologique ou 2nde Professionnelle, en 1ère Bac professionnel et 1ère Bac STAV),
  • les élèves non boursiers qui veulent obtenir une bourse,
  • les élèves venant de l’Éducation Nationale, boursiers ou non, qui souhaitent une bourse pour la nouvelle année scolaire,
  • les élèves qui redoublent,
  • les étudiants en BTS A 1ère et 2ème année (dossier enseignement supérieur à faire chaque année).

Attention : le transfert des dossiers de l'Education Nationale vers l'Enseignement Agricole ne se fait pas automatiquement. Il faut en faire la demande auprès de notre établissement. Les dossiers sont examinés en commission et les résultats sont donnés aux familles courant octobre. Les bourses attribuées aux élèves sont déduites du prix de la pension.

 

 

Comment obtenir une bourse départementale ?

 

Les familles peuvent en solliciter une auprès de leur département et effectuer les démarches. Les dossiers sont remis par le Service des Bourses de votre Conseil Général.

 

 

Peut-on bénéficier d’une remise de principe d’internat ?

 

Oui, si vous avez au moins 3 enfants internes ou demi-pensionnaires dans un établissement PUBLIC du second degré (de la 6ème à la Terminale et les classes de BTS). Cette remise s’applique sur le 3ème trimestre. Son montant est de 20% pour 3 enfants, 30 % pour 4 enfants, 40 % pour 6 enfants, des frais de pension restant à la charge de la famille. Pour bénéficier de cette réduction, les parents doivent remplir le document ad hoc transmis dans le dossier d’inscription.

 

 

Peut-on bénéficier d’aides aux transports scolaires ?

 

Certains départements accordent soit une subvention, soit une carte de transport gratuite ou à prix réduit aux élèves de leur département. Il convient de se renseigner auprès du secrétariat du lycée pour connaître les démarches à effectuer. Les élèves drômois peuvent se renseigner et s'inscrire sur le site www.ladrome.fr rubrique transport.

 

 

Existe-t-il d’autres aides liées à la scolarité ?

 

La Région Rhône-Alpes a mis en place une carte qui permet aux lycéens et apprentis d’acheter des livres, d’accéder à des spectacles. Plus d’infos sur http://www.rhonealpes.fr/93-cartem-ra.htm

 

 

Pourquoi fournir la photocopie du livret de famille et le relevé d’identité bancaire demandés dans le dossier d'inscription?

 

La photocopie du livret de famille est obligatoire pour toute remise éventuelle de pension ou de principe d’internat. Le relevé d’identité bancaire permet à l'établissement, le cas échéant, de vous faire un versement par virement (l'administration n'a pas possibilité d'établir de chèques).

 

 

Je vais être interne, comment serai-je logé ?

 

L’internat est composé de 100 chambres de 2 lits. Un cabinet de toilette avec douche, WC, lavabos est prévu pour 2 chambres. Chaque élève dispose d’une grande armoire et d’un bureau. L’internat est réservé aux élèves du second cycle (2nde et Bac professionnels, 2nde Générale et Technologique, Bac STAV) ainsi qu’aux étudiants de BTS A. Les élèves de 4ème et 3ème ne peuvent être admis qu’exceptionnellement en qualité d’élèves internes.
L’internat est ouvert du dimanche 19h au vendredi 17h.

 

 

A combien s'élèvent les frais de pension ?

 

Les frais de pension ou demi-pension sont facturés aux familles en cours de trimestre. Ils sont à payer par chèque à l'ordre de l'agent comptable du Lycée Terre d'horizon. Les familles reçoivent un avis faisant objet de facture. En 2012/2013, ces frais s’élèvent :

  • en pension complète à 1 437 € pour les élèves du secondaire et 1 600 € pour les étudiants de BTS A,
  • en demi-pension à 575 € pour 5 jours ou 505€ pour 4 jours.

77% du montant de la pension sont consacrés à l’alimentation.
Les termes sont payables en 3 fois (40 %, 40% et 20%). Tout trimestre commencé est dû en totalité. Les changements de régime ne sont possibles qu’au premier jour de chaque trimestre.

 

 

Les frais de pension sont-ils déduits pendant les stages ?

 

Oui, la remise de pension porte sur 70 % de la pension ou 75 % de la demi-pension. Elle est calculée réglementairement à partir du tarif annuel et du nombre de jours de stage effectués durant la période de scolarité ouverte (hors vacances scolaires) rapportés au nombre de jours total de l’année scolaire fixé à 270 jours.

 

 

Les frais de pension sont-ils également déduits pendant les voyages d’études ?

 

Si les frais de repas et d’hébergement sont à la charge des familles, la remise sera calculée en tenant compte du nombre de jours de pension ou de demi-pension passés hors du lycée par rapport au nombre total de jours de l’année scolaire  (270 jours).

 

 

Y a-t-il d’autres cas où l’on peut bénéficier d’une remise de pension ?

 

Oui, en cas de maladie de l’élève si son absence est supérieure à 15 jours. Le cas échéant, la famille doit en faire la demande et présenter un certificat médical à l'administration.

 

 

D’autres frais viennent-ils s’ajouter aux frais de pension ?

 

A la pension du premier trimestre viendront s’ajouter les frais de photocopies et d'impression de documents (disciplines pour lesquelles il n’y a pas de livres) pour un montant de 45 € pour les classes de 2nde, 1ère et Terminales et de 53 € pour les étudiants de BTS A. Pour les élèves 4ème et 3ème la gratuité est appliquée.

 

 

Mon enfant est absent, quelles démarches dois-je suivre ?

 

Il faut prévenir le Bureau de Vie Scolaire dans la première demi-journée d’absence au numéro suivant : 04 75 71 25 27. Vous devez confirmer l’absence de votre enfant avec le carnet de correspondance ou par courrier en précisant les motifs de son absence. Ce courrier sera remis au Bureau de la Vie Scolaire lors de son retour. Quelle que soit la durée de l’absence, il faut prévenir immédiatement de l’absence de l’élève à un contrôle certificatif et produire dans ce cas un certificat médical.

 

 

Que se passe-t-il si mon enfant est malade au lycée ?

 

Notre infirmière prend en charge et assure les soins courants. S’il est malade pendant les cours, votre enfant devra passer obligatoirement au bureau de la vie scolaire avant d’aller à l’infirmerie. Si nécessaire, l’infirmière fera appel au médecin traitant de votre enfant voir au médecin du Samu en cas d'urgence. En fonction de son état de santé, elle pourra proposer un retour à domicile.
Tout accident ayant lieu lors du stage en entreprise ou au lycée est pris en charge par la MSA au titre des accidents du travail. Pendant le stage et en cas d’accident, il est primordial de prévenir au plus vite l’établissement, qui se chargera de faire la déclaration d'accident du travail.

 

 

Est-il nécessaire de remettre un dossier médical ?

 

Oui, pour tous les élèves. Il est à remplir avec soin. Ce dossier sera transmis à l’infirmière qui a besoin de connaître, pour des raisons de sécurité, le passé médical de l’élève. S’il suit un traitement médicamenteux, il faudra fournir un double de l’ordonnance avec les médicaments. L’infirmière veillera à son application. Tout élève atteint d’une maladie chronique : asthme, allergies, spasmophilie... devra fournir un double de son ordonnance (même pour un usage occasionnel).
Certaines pathologies seront prises en charge dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (Dyslexie, asthme, allergies, épilepsie, problèmes cardiaques, etc.). Nous rappelons également que la vaccination antitétanique (DT-Polio) est obligatoire et doit être à jour.

 

 

Que dois-je faire si mon enfant ne peut suivre les cours d’éducation physique et sportive ?

 

L’EPS est une discipline à part entière, elle est obligatoire et évaluée à l’ensemble des examens. Les modalités d’évaluation sous forme de contrôle en cours de formation donnent à cette discipline l’intégralité de son caractère éducatif et impliquent la participation de tous au cours d’EPS, y compris les handicapés pour lesquels ont été instaurées des épreuves adaptées. Les dispositions réglementaires retiennent le principe de l’aptitude, a priori, de tous les élèves à suivre l’enseignement de cette discipline. En cas d’inaptitude totale de courte durée, certifiée par le médecin de famille ou du lycée, l’élève suit les cours d’EPS en participant à leur organisation. Si l’indisposition de l’élève est exceptionnelle, il explique son problème à son professeur en début de cours. En fonction des activités prévues, soit il participe au cours avec modération, soit il est envoyé à l’infirmerie ou au Bureau de la Vie Scolaire. Par ailleurs, toutes les dispenses sportives ou de travaux pratiques sont recensés à l’infirmerie (ligne directe : 04 75 71 25 39).

 

 

Des activités en dehors des cours sont-elles organisées ?

 

Oui, nous nous efforçons de les multiplier et de les diversifier. Dans ce but, il existe au lycée une association sportive et une association culturelle.

 

 

Quels sont les objectifs de ces associations sportive et culturelle ?

 

Elles correspondent à un objectif éducatif majeur, permettant aux élèves et étudiants d'y prendre des responsabilités concrètes. Ces volontaires enrichissent la vie scolaire et développent un comportement plus autonome :
capacité à prendre des décisions, souci de prendre en compte les besoins des autres... Ces associations participent à l'animation de l'établissement, lieu d'apprentissage mais également lieu de vie pour les internes (50% des lycéens). Les activités proposées sont d'autant plus suivies et appréciées qu’elles sont déterminées par les élèves et étudiants. Le programme est arrêté en début d’année.


L’ASSOCIATION SPORTIVE
Association dynamique avec 50% des élèves du lycée impliqués. Pratique de sports collectifs, badminton, escalade, natation, raid multisport, VTT, course d'orientation, ski de fond, ski, surf, parapente, accrobranche, fitness, golf, canoë kayak…
Entraînements réguliers et rencontres les mercredis après midi.
Conditions pour participer : autorisation parentale signée, certificat médical, et cotisation à jour (pour info : 18€ pour l’année 2012/2013)

L’ESPRIT VERT organise les loisirs et les activités culturelles. Elle est présidée par un élève ou un étudiant majeur. Les professeurs d’Education Socio-Culturelle en sont les animateurs.

Les parents peuvent-ils joindre leur enfant par téléphone ?

 

Quatre cabines téléphoniques (dont deux à l’externat), permettent aux parents d’appeler leur enfant.

  • Externat : 04 75 71 58 14 et 04 75 71 58 07
  • Internat : 04 75 71 58 17 et 04 75 71 58 20

Si vous souhaitez faire transmettre un message à votre enfant, veuillez appeler le Bureau de la Vie Scolaire au 04 75 71 25 27.

 

 

Les jeunes ont-ils le droit d’avoir un véhicule ?

 

Les élèves ont l’autorisation d’avoir un véhicule, motorisé ou non, qu’ils doivent garer sur le « parking élèves ». Il est rappelé que le code de la route s'applique à l’intérieur de l’établissement. La limitation de vitesse dans l’établissement est fixée à 30 km/h. Toute infraction sera sanctionnée par l’interdiction d’accès du véhicule dans l’établissement.

 

 

Qu'est-il prévu en cas de manquement à la discipline ?

 

Les infractions au Règlement Intérieur et les manquements notoires de travail ou d’assiduité en cours sont sanctionnés selon la gravité des cas (voir le Règlement Intérieur). Dans tous les cas, la famille en sera avisée par courrier. Si l’élève est passible du conseil de discipline, il sera renvoyé à titre provisoire en attendant la réunion du conseil de discipline.

 

 

Comment nous joindre ?

 

Consultez la page contact de ce site internet.