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Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Vendre et conseiller en jardinerie

  • Public et pré-requis

    Public visé : nouveaux salariés en jardinerie, demandeurs d’emploi.
    Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
    Nombre maximum de stagiaires dans le groupe : 14
    Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec notre centre de formation (labéllisé H+) afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.


    Compétences visées / Objectifs de la formation

    • Maîtriser les techniques de vente
    • Gérer son rayon ou point de vente (Réception des
    • commandes, réapprovisionnements et mise en rayon)
    • Réaliser des encaissements
    • Animer son rayon ou point de vente
    • Fidéliser la clientèle

    Evaluation du parcours

    Les stagiaires seront évalués conformément au référentiel d’évaluation de l’UC d’Adaptation Régionale à l’Emploi du CAP Agricole « Métiers de l’Agriculture (fiche RNCP n°25306)
    (Bloc de compétences visé : « S’adapter à des enjeux professionnels locaux »).
    L’évaluation aura lieu en situation professionnelle. Les stagiaires devront :

    • mettre en place collectivement un point de vente attractif
    • assurer la réception et la mise en rayon
    • réaliser une vente avec encaissemen

    Qualité du formateur

    Le formateur est un salarié ou vacataire du CFPPA, disposant d’un bagage technique et d’une expérience significative en jardinerie.


    Financement et inscription

    Coût moyen 16€/heure (coût CPF)
    Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
    Autres financements : nous contacter.
    Fiche d’inscription à retourner au CFPPA :

    • sur place,
    • par mail : cfppa.romans@educagri.fr
    • par courrier

     


    Télécharger la plaquette de la formation


    Le centre est labellisé H+ pour l’accueil, le suivi, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap.
    Nous contacter en cas de besoin spécifique à l’attention de Mme Laügt : cfppa.romans@educagri.fr

  • Durée de la formation et organisation

    La durée totale de la formation est de 35h sur 1 semaine.
    Période : janvier-mars


    Contenu de la formation

    • Réalisation d’une mise en rayon avec la vérification de livraison de marchandises
    • Installation de supports publicitaires ou visuels pouvant être présents sur le lieu de vente afin d’attirer l’attention sur un produit, des services ou de les valoriser
    • Les différentes étapes et techniques de la vente
    • Promotion de son point vente avec des animations et des promotions
    • Réalisation d’un point de vente attractif et accueillant
    • Les étapes de l’encaissement
    • Visite d’une jardinerie et immersion professionnelle au sein de ce magasin

    Moyens et méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques et méthodologiques du formateur
    • Échanges de pratiques, travail en groupe
    • Mise en situation, jeux de rôle
    • Visite d’une jardinerie