Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Végétal local : une nouvelle valeur ajoutée pour les pépinièristes

  • Public et pré-requis

    Horticulteurs, pépiniéristes, candidats à l’installation, porteurs de projet, techniciens.
    Minimum 6 participants – Maximum 12 participants
    Pour suivre cette formation il est indispensable d’avoir : une expérience professionnelle en horticulture ou pépinière & des notions de gestion économique d’une entreprise horticole.


    Compétences visées / Objectifs de formation

    • Identifier les impacts techniques et économiques de la mise en œuvre de la marque Végétal local sur une partie de sa production
    • Chiffrer le potentiel en valeur ajoutée
    • Identifier les types de marché adaptés pour une gamme «Végétal local » (biodiversité, restauration, écologique...)
    • Mettre en évidence les opportunités individuelles et collectives de promotion de la marque
    • Formuler un plan d’action et des stratégies pour développer une offre Végétal local

    Financement et inscription

    Coût de la formation : 660 €
    Pour les candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes : formation gratuite, les coûts sont pris en charge intégralement par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
    Nous contacter.
    Pour les participants hors région : nous consulter pour étudier les possibilités de prise en charge.
    Informations et fiche d’inscription disponible sur le site internet du CFPPA Terre d’horizon.
    A retourner par mail à l’adresse suivante cfppa.romans(at)educagri.fr au plus tard 10 jours avant le démarrage de la formation.
    Vous pouvez également prendre contact avec l’équipe du CFPPA par téléphone : 04 75 71 25 10.

  • Contenu de la formation

    • Présentation de la marque Végétal Local : règlement et référentiel technique
    • Choix des espèces pour la marque Végétal local en fonction des usages
    • Des graines aux plants, les étapes clés d’une culture
    • La plus value de la marque Végétal local, la biodiversité au sein de la chaine de valeur du Végétal local
    • Les coûts induits par la marque à toutes les étapes de la conduite de la culture (collecte, traçabilité, adaptation matériel, parc à boutures et verger à graines,...)
    • Le Business plan et les évolutions du modèle économique
    • Valorisation et promotion de la marque : Dynamiques sur le territoire Drôme / Ardèche et sur d’autres territoires (notamment AuRA)

    Moyens et méthodes pédagogiques

    • Apports des formateurs
    • Études de cas
    • Visite d’une exploitation qui produit des végétaux de la marque
    • Végétal local afin que les stagiaires puissent s’approprier la notion de stratégie et de modèle économique sur un cas concret
    • Analyses des usages et des spécificités des différents segments de marché : retours d’expérience sur les filières ligneuses et sur les filières herbacée

    Un accompagnement individuel est intégré au parcours de formation : un entretien en visioconférence pour évaluer la prise en main des outils proposés en formation et développer un regard critique sur ses propres chiffres.


    Evaluation du parcours

    Le stagiaire sera évalué sur sa capacité à :

    • Identifier sur son entreprise les espèces et les itinéraires techniques adaptés à l’expérimentation d’une gamme végétale répondant aux critères de la marque Végétal local
    • Estimer l’impact de la marque sur le modèle économique de son entreprise

    Une attestation de suivi de formation sera fournie en fin de séance.


    Qualité du formateur

    La formation est animée par quatre formateurs :

    • Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) : Correspondante locale (AuRA) et animateur national de la marque collective Végétal local
    • Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes : Correspondante locale (AuRA) de la marque Végétal local
    • BT Conseil : Accompagnement des porteurs de projet, aide à la prise de décision.

    Durée de la formation et organisation

    21h en « présentiel » sur 3 journées : 10, 11 et 12 mai 2022
    ET 2 heures par visioconférence en accompagnement individuel à planifier entre le 1er et 15 juin 2022


  • Nos points forts :

    Une formation pour comprendre la marque Végétal local. Une méthode d’aide à la prise de décision pour votre pépinière ou votre projet de pépinière. Une formation collective et un accompagnement individuel pour un chiffrage de la valeur ajoutée que peut apporter la marque Végétal local.


     

Le centre est labellisé H+ pour l’accueil, le suivi, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap.
Nous contacter en cas de besoin spécifique à l’attention de Mme Laügt : cfppa.romans@educagri.fr