Aller au contenu principal

L'exploitation

Une structure professionnelle et pédagogique au service des filières et du territoire

 

Centre constitutif de l'établissement, l'exploitation représente un outil pédagogique, support des formations dispensées par le lycée et le CFPPA/UFA. Les apprenants y développent leurs compétences et gestes techniques en condition réelle sous l'encadrement de leurs enseignants et du personnel de l'exploitation.

 

De par la diversité de ses activités, elle :

  • contribue au développement des filières horticoles et agricoles du territoire,
  • participe à la formation des élèves, apprentis et adultes dans le cadre des séances de cours et d'observation, des travaux pratiques et conduites de culture mais aussi via les stages en situation professionnelle,
  • travaille en partenariat avec les professionnels de l'horticulture et du paysage, les organisations professionnelles, l'enseignement supérieur et les instituts de recherche,
  • commercialise ses productions aux professionnels, au grand public lors des manifestations de l'établissement mais aussi en vente directe dans des magasins fermiers et/ou spécialisés (la musette de Valentine par ex.). Ses produits biologiques approvisionnent aussi la restauration collective.


Des productions diversifiées

Des expérimentations pour optimiser une production toujours plus respectueuse de l'environnement

Quelques chiffres clés

 

Vous souhaitez contacter l'exploitation ?

➡️ expl.romans(at)educagri.fr

 

Le Végétal local

L'exploitation de Terre d'horizon est engagée dans l'approche "Végétal local". Cette démarche est soulignée d'un "Casdar TAE récoltant - végétal local".

Nos apprenants en BTSa Production Horticole développent cette technique dans leur formation à travers de projets concrèts sur l'exploitation.

Découvrez le reportage du Lien Horticole !

https://www.lienhorticole.fr/actualites/lycee-terre-dhorizon-aromans-sur-isere-une-demarche-vegetal-local-engagee-au-lycee-horticole-1,1,2320104987.html

 

BSV2021 N°1 Bulletin de Santé du Végétal Horticulture & Pépinière

Premier bulletin de santé du végétal de l'année ciblé "horticulture et pépinière".

Merci à Caroline BACONNIER en charge de l'expérimentation sur l'exploitation pour sa participation à sa rédaction.

BSV2021 N°2 Bulletin de Santé du Végétal Horticulture & Pépinière

Réseau d'observateurs, maladies foliaires (botrytis, taches foliaires, oïdium, rouille, etc.), ravageurs (Thrips, Puceron, Aleurode, etc.), auxiliaires (parasitoïdes, prédateurs, champignons entomopathogènes, etc.), ...

BSV2021 N°3 Bulletin de Santé du Végétal Horticulture & Pépinière

Bulletin réalisé à partir d’un réseau d’observateurs. Sur l’ensemble du secteur : 39 parcelles d’observations en Horticulture, 10 parcelles d’observations en Pépinière, parcelles flottantes : observations des ingénieurs conseil RATHO - Astredhor. Auvergne - Rhône-Alpes sur base des productions des adhérents.

Romans : du végétal local pour mieux s’adapter à l’environnement

Découvrez l'article du Ministère de l'agriculture sur notre exploitation Terre d'horizon !

L’exploitation horticole de l’établissement « Terre d’horizon » de Romans-sur-Isère s’engage dans la démarche et l’adhésion à la marque « Végétal local », pour proposer sur sa pépinière des plants mieux adaptés à sa zone biogéographique, notamment au climat.

 

Court portrait vidéo du directeur de l'exploitation : Oliviers Roudil

L'exploitation Terre d'horizon en images

Découvrez la journée technique D'haies demain

Conférences et ateliers de la journée accessibles directement en ligne !

 

CLIQUEZ ICI