Aller au contenu principal

Découvrez en (presque) intégralité, la journée technique D'haie demain

 

L'exploitation du Lycée Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère (Drôme), a organisé, le jeudi 25 novembre 2021, la Journée Technique D'haie Demain : « aménageons le paysage pour encourager transition agroécologique et biodiversité » à destination des agriculteurs, des professionnels de l’horticulture et du paysage.

 

Cette journée est destinée à impulser de nouvelles synergies en faveur de l’agroécologie, en s’appuyant sur le thème de la haie qui peut faire écho à votre journée spéciale : France Bleu s'engage pour les forêts.

 

C'est partie, plongeons au coeur de cette journée technique !

 

 

D'haies Demain : Discrours d'ouverture

Fabien Chalumeau, directeur de l'EPL Terre d'horizon et Olivier Roudil, directeur de l'exploitation Terre d'horizon, ouvrent la journée consacrée à la haie ! Comment promouvoir l'agro-écologie dans l'enseignement agricole ?

 

 

 

Conférence 1 : La haie dans tous ses États

Sylvie Monier, directrice de Mission Haies, explique les projets de l'association, les objectifs, ... La haie dans tous ses états : enjeux nationaux et drômois des haies.

 

 

 

Conférence 2 : Les haies au service de la biodiversité

Kévin Debregeas, chargé d'études agriculture et biodiversité au sein de la ligue de protection des oiseaux (LPO). Thématiques soulevées : observation des suivis d'espèces en milieu agricole, analyses des diagnostics d'exploitation et comprendre les formations proposées par la structure.

 

 

 

Conférence 3 : Les Haies, dessiner le paysage

Joël Auxenfans, artiste.

 

 

 

Conférence 4 : La dynamique de l'agglomération pour la promotion de la plantation de haies

Laura Didier, protection de la Ressource en eau, et Mathilde Cyr, agroécologie et agriculture durable - Valence Romans Agglomération.

 

 

 

Conférence 5 : Discours de la Maire de Romans-sur-Isère

Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère, parle d'une politique d'implantation d'espace vert et de la rénovation urbaine au sein de la commune.

 

 

 

Conférence 6 : Verger maraicher

André Sieffert, chercheur et formateur spécialiste en agroforesterie, membre de l'association drômoise d'agroforesterie. Le Verger-maraîcher, association d'arbres fruitiers et de cultures maraîchères en agroforesterie : comprendre le fonctionnement et évaluer les performances des vergers-maraîchers.

 

 

 

Conférence 7 : La ferme du Grand Laval

Sébastien Blache, agriculteur. Il a repris une ferme en 2006, aujourd'hui (nov. 2021) il travaille avec sa femme sur une quarantaine d’hectares en agriculture biologique et un élevage de brebis.

 

 

 

Et pour passer à la pratique...

ATELIER 1 : Auto-construction de nichoirs

Intervenants : Kévin Debregeas, Jean Allard et Catherine Goin (ESAT La Teppe). Ils conçoivent des gîtes à chauves-souris et des hôtels à insectes depuis 2 ans. Ces réalisations sont ensuite commercialisées aux particuliers et aux professionnels. Bon à savoir : les nichoirs accélèrent la fonctionnalité de la haie !

 

 

ATELIER 2 : Végétal local pour les haies

CASDAR RÉCOLTANT, expliqué par les élèves de BTS Production Horticole au lycée Terre d'horizon. Présentation de la marque "Végétale Locale". Dépulper, stratifier, tamiser ...

 

 

ATELIER 3 : Démonstration plantation

Intervenante : Sylvie Monier, directrice Mission Haies. Deux types racinaires : racine nue ou en godet. Analyser les sols, analyse de l'environnement, ... pour le choix des essences.