Aller au contenu principal

Découvrez en (presque) intégralité, la journée technique D'haies demain

 

L'exploitation du Lycée Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère (Drôme), a organisé, le jeudi 25 novembre 2021, la Journée Technique D'haies Demain : « aménageons le paysage pour encourager transition agroécologique et biodiversité » à destination des agriculteurs, des professionnels de l’horticulture et du paysage.

 

Cette journée est destinée à impulser de nouvelles synergies en faveur de l’agroécologie, en s’appuyant sur le thème de la haie.

 

C'est partie, plongeons au coeur de cette journée technique !

 

 

D'haies Demain : Discrours d'ouverture

Fabien Chalumeau, directeur de l'EPL Terre d'horizon et Olivier Roudil, directeur de l'exploitation Terre d'horizon, ouvrent la journée consacrée à la haie ! Comment promouvoir l'agro-écologie dans l'enseignement agricole ?

 

 

 

Conférence 1 : La haie dans tous ses États

Sylvie Monier, directrice de Mission Haies, explique les projets de l'association, les objectifs, ... La haie dans tous ses états : enjeux nationaux et drômois des haies.

 

 

 

Conférence 2 : Les haies au service de la biodiversité

Kévin Debregeas, chargé d'études agriculture et biodiversité au sein de la ligue de protection des oiseaux (LPO). Thématiques soulevées : observation des suivis d'espèces en milieu agricole, analyses des diagnostics d'exploitation et comprendre les formations proposées par la structure.

 

 

 

Conférence 3 : Les Haies, dessiner le paysage

Joël Auxenfans est artiste et enseignant en collège.

Depuis 1992, il met en oeuvre un concept de plantations artistiques (boisements, haies, vergers,...) qu'il rassemble sous le titre "Les Haies".

Cette démarche en France et à l'étranger, fait intervenir des institutions, agriculteurs, associations, collectivités, pour planter des dizaines de mètres à des kilomètres de haies qui comptent comme oeuvre d'art, comme Artefact dans le paysage.

C'est ce que vous découvrirez en regardant cette vidéo !

 

 

Conférence 4 : La dynamique de l'agglomération pour la promotion de la plantation de haies

Laura Didier, protection de la Ressource en eau, et Mathilde Cyr, agroécologie et agriculture durable - Valence Romans Agglomération.

Découvrez les actions menées par l'Agglo soutenant le développement des haies sur le territoire à travers le marché "eau et agriculture durable", qui est un soutien "qualitatif" de conseil, en place depuis quelques années, et un dispositif novateur déployé en phase test sur le territoire depuis 2020-2021 "les Paiements pour Services Environnementaux" ou PSE (qui apportent un soutien financier).

 

 

Conférence 5 : Discours de la Maire de Romans-sur-Isère

Marie-Hélène Thoraval, Maire de Romans-sur-Isère, parle d'une politique d'implantation d'espace vert et de la rénovation urbaine au sein de la commune.

 

 

 

Conférence 6 : Verger maraicher

André Sieffert, chercheur et formateur spécialiste en agroforesterie, membre de l'association drômoise d'agroforesterie. Le Verger-maraîcher, association d'arbres fruitiers et de cultures maraîchères en agroforesterie : comprendre le fonctionnement et évaluer les performances des vergers-maraîchers.

 

 

 

Conférence 7 : La ferme du Grand Laval

Ferme du Grand Laval : Sébastien BLACHE et son équipe font vivre une petite exploitation agricole en bio diversifiée (verger, grandes cultures, maraîchage et élevage) en intégrant le plus possible la vie sauvage.

Le laboratoire Sanoflore de Gigors et Lozeron26 souhaitait encourager la plantation d’arbres ce qui correspond à sa  politique environnementale. Il a confié à Elixens un financement avec la mission de faire planter plusieurs Km de haie sur une période 3 ans.

Ces haies sont plantées par des agriculteurs de la SICA Bio-PLANTES groupement d’agriculteurs bio qui cultivent des PPAM bio en partenariat équitable avec Elixens qui fournit Sanoflore en huile essentielle et hydrolat.

Ce projet se fait en partenariat avec l’ADAF 26  qui assure la formation des futurs planteurs, commande les plants.

Les plantations se font en haie bocagère variée adaptée aux conditions locales, ce sont des feuillus, plantation 1 arbre /mètre linéaire, paillage avec Géotextile Longprotect en chanvre biodégradable au bout de 4 à 5 ans.

Première tranche en février mars 2021 plantation de 640 m de haie. Deuxième tranche en décembre 2021 projet de 2500 m à ce jour 8 agriculteurs ont participé au projet. Les agriculteurs participent sur leur fond de formation professionnelle et ils réalisent les plantations, les plants et le paillage leur sont fournis.

 

Et pour passer à la pratique...

ATELIER 1 : Auto-construction de nichoirs

Intervenants : Kévin Debregeas, Jean Allard et Catherine Goin (ESAT La Teppe). Ils conçoivent des gîtes à chauves-souris et des hôtels à insectes depuis 2 ans. Ces réalisations sont ensuite commercialisées aux particuliers et aux professionnels. Bon à savoir : les nichoirs accélèrent la fonctionnalité de la haie !

 

 

ATELIER 2 : Végétal local pour les haies

CASDAR RÉCOLTANT, expliqué par les élèves de BTS Production Horticole au lycée Terre d'horizon. Présentation de la marque "Végétale Locale". Dépulper, stratifier, tamiser ...

 

 

ATELIER 3 : Démonstration plantation

Intervenante : Sylvie Monier, directrice Mission Haies. Deux types racinaires : racine nue ou en godet. Analyser les sols, analyse de l'environnement, ... pour le choix des essences.

 

 

 

Financeurs :