Aller au contenu principal

Actualités

A la découverte d’une autre « Drôme » entre vallée et hauts sommets, le Diois

Le Lundi 24 et Mardi 25 septembre, nous sommes partis à la découverte du territoire du Diois dans le cadre de notre stage EATDD

Au pied du col du Rousset, les yeux tournés vers le ciel, nous avons observé les Vautours fauves, ces grands rapaces au vol si caractéristique et  désormais habitants réguliers des hautes falaises calcaires du Vercors. A Archiane, magnifique endroit où le paysage dessine un cirque minéral, nous avons repéré leurs nids creusés dans la roche.

A Chamaloc, Monsieurr Aubanel père, a été ravi de nous présenter sa « distillerie des 4 vallées », les  alambics  d’antan et le matériel récent, le caisson, l’essencier, avec lesquels  l’huile essentielle est extraite de la Lavande fine et du Lavandin.

Chatillon-en-diois, où nous avons campé, est un village médiéval ET botanique : nous avons eu la chance de parcourir les viols (ruelles) accompagnés par un guide passionné. C’est là que se trouve une collection exceptionnelle de Lierre et les seuls pieds de Lambrusque, l’ancêtre de la Vigne.

Et le vignoble justement, il était présent partout sur notre trajet à partir de Saillans. Le vignoble de Chatillon est un des plus hauts vignobles de France. C’est à Barsac que nous avons été reçus par un viticulteur. Là on dirait que les ceps de Clairette et de Muscat poussent dans les cailloux en plein soleil.

Cette Drôme là parait plus sauvage, moins peuplée  mais touristique, tournée vers un tourisme vert, des activités de pleine nature.

La classe de 2nde GT avec 3 enseignantes : Mmes BOBIN (Agronomie), DELECOURT (ESC), GOUIRAND (Biologie)