Aller au contenu principal

Actualités

Auto construction d’un éco séchoir bioclimatique : séchoir tendant à l’autonomie énergétique.

Séchoir bioclimatique : « module pour le séchage de plantes aromatiques »

PEPIT « Pôles d'Expérimentations agricoles Partenariales pour l'Innovation et le Transfert aux agriculteurs - Auvergne – Rhône-Alpes »

 

 

Nous avons réalisé, en auto-construction, un séchoir tendant à l’autonomie énergétique. Cet investissement et la conduite des essais sont réalisés avec le soutien financier de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, dans le cadre de nos actions d’expérimentation PEPIT «  Pôles d'Expérimentations agricoles Partenariales pour l'Innovation et le Transfert aux agriculteurs - Auvergne – Rhône-Alpes », l’exploitation Terre d’horizon conduit l’action « Conception d’un éco séchoir bioclimatique».

 

 

Comment cela fonctionne ?

Ce concept repose sur l’utilisation de chaleur issue de l’énergie solaire par effet thermique du rayonnement sur la structure du séchoir. L’air chaud est ainsi canalisé dans un module pour le séchage de plantes aromatiques. L’objectif est de tester et d’évaluer techniquement et économiquement la faisabilité d’un tel concept qui se veut transférable aux producteurs de PPAM (filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales) pour la transformation en direct de leur récolte.

 

 

 

Divers essais de séchage, sur différentes PPAM sont réalisés, avec mise à disposition dans le cadre de l’expérimentation.