Aller au contenu principal

Actualités

Défis 2 « On peut mieux faire » : Réaliser une oeuvre artistique avec nos déchets !

Les défis inter établissements agricoles d’Auvergne Rhône-Alpes « On peut mieux faire » sont lancés !

Pour répondre au deuxième challenge, une opération de nettoyage du parc paysager de Terre d’horizon

va être réalisée par les différentes classes de la 4ème au BTS de l’établissement. Acte citoyen et écologique

pour les apprenants qui se retroussent les manches et partent ramasser les déchets sauvages :

le mercredi 6 octobre de 10h à 12h. L’objectif est de récolter un maximum de points pour remporter

la victoire à travers des défis éco citoyens et de réaliser une œuvre avec les déchets récoltés pour

devenir le trophée officiel de l’opération « On peut mieux faire ». Oui, être engagé en s’amusant, c’est

possible !

 

Les apprenants sont prêts à relever les 4 défis de l’éco citoyenneté « On peut mieux faire », qui met en concurrence (bienveillante) les établissements agricoles d’Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif est de réussir à récolter le maximum de point à travers 4 défis pour remporter la victoire. Ces challenges doivent être organisés et menés par les apprenants de l’établissement, 5 capitaines ont déjà été élus et deux missions ont été révélées : le premier « Mille bornes pour ma planète ! J’organise une randonnée citoyenne au lycée » et le deuxième « Moins de plastique, c’est fantastique ! ». Pour ce dernier, les capitaines doivent mettre en place du 27 septembre au 15 octobre 2021, des actions de nettoyage de l’environnement. La première décidée par les capitaines : une matinée de nettoyage des 30 hectares du parc de Terre d’horizon le mercredi 6  octobre de 10h à 12h.

A travers cette action, les établissements agricoles publics d’Auvergne Rhône-Alpes, souhaitent transmettre un message « le plastique n’a rien de fantastique, et l’action de chacun permettra la diminution de la pollution ».


C’est pourquoi, pour ce premier défi « top chrono », les apprenants doivent mettre en place une action collective qui vise à réduire durablement les déchets plastiques. Et à l’issue de cette initiative, les équipes doivent réaliser une oeuvre à partir des matériaux plastiques récupérés qui sera présentée au l’huissier de notre établissement afin de juger le travail. L’oeuvre peut être inspirée dans les oeuvres d’artistes contemporains qui ont créé avec des objets de récupération, comme les Nouveaux Réalistes (ex : l’artiste César et ses compressions).

Et enjeu supplémentaire, l’oeuvre qui remportera ce défi deviendra le trophée officiel de l’opération « On peut mieux faire » qui sera remis aux vainqueurs au printemps prochain. A Terre d’horizon, nous avons toujours des apprenants motivés prêt à faire preuve d’initiative et de créativité !

Affaire à suivre...