Aller au contenu principal

Actualités

Déjà un cadeau au pied du sapin !

Les jacinthes de Noël sont sur le point de fleurir
Les jacinthes de Noël sont sur le point de fleurir

 

Pour les fêtes de fin d'année, tout le personnel reçoit des jacinthes offertes par l'établissement


Une idée à l'initiative partagée puisque, la Directrice Gilberte Delaille souhaitait offrir une plante fleurie produite sur l'exploitation de l'établissement : "les années précédentes nous offrions des chocolats, mais comme dit la chanson les fleurs sont plus présentables ! ".
De son côté, Diane Girardon, enseignante en agronomie, désirait mettre en place une culture avec sa classe de 4ème.


Ainsi, depuis septembre, les 16 élèves ont oeuvré pour pouvoir distribuer une jacinthe à chacun avant les vacances de Noël. Il y a d'abord eu la plantation des bulbes, puis 3 étapes de production pour développer le système racinaire, le bourgeon floral et les feuilles, avant de pouvoir apporter la touche finale de décoration. Dernière étape pour laquelle ils ont reçu l'appui de la classe de 3ème.


Pour Diane Girardon "cette démarche a permis d'initier les jeunes aux sciences et techniques horticoles tout en leur apportant des notions de suivi de projet. Par exemple, la production de ces bulbes a été l'occasion de leur présenter les différents types de terreaux. Ce genre d'activité contribue à l'enseignement tout en changeant du cadre purement scolaire : les professeurs d'anglais, de français, d'histoire et d'agroéquipement qui sont venus nous aider ont aussi pu échanger avec les élèves dans un contexte différent des cours en classe."






... Plaisir d'offrir ... Joie de recevoir ... Voici un cadeau durable dont la floraison ne tardera pas à égayer les foyers des membres du personnel et des collégiens !!











C.Lecoeur