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Des élèves du lycée Terre d’Horizon se tournent vers leur « à venir »

Débat autour du développement durable en classe de 1AP

Suite à la projection du film d’ARTE concernant le développement durable «  La biodiversité menacée : quelles solutions pour demain ? », les élèves de la classe de 1 AP étaient invités ce matin à débattre autour de ce sujet avec 3 de leurs enseignants : Mr Lacour (Economie), Mme Mazard (Education Socio-culturelle) et Mme Fayard (Biologie/Ecologie). Les élèves avaient préparé ce débat avec la rédaction de quelques questions autour de sujets qu’ils voulaient aborder. Ils avaient aussi réfléchi à des réponses possibles, afin de construire un argumentaire autour du sujet.
Au cours de la séance, les élèves ont prouvé leur intérêt pour ce sujet qui les touche : comment évoluer, se développer tout en préservant notre environnement et certaines pratiques socio-culturelles. Le film, qui date de 2010,  aborde cette problématique de façon percutante. Il est question des écosystèmes qui disparaissent, un environnement de plus en plus fragile, des pratiques sociales et économiques qu’il faut changer….en pensant autrement. La théorie des hots spots est mise à la lumière (zones de forte concentration d’espèces menacées), des expéditions de chercheurs (écologistes, botanistes et autres naturalistes « la planète revisitée ») nous montrent le travail de terrain des scientifiques. Un projet de développement durable à Madagascar  est décrit. Le thème des parcs naturels est également présenté avec notamment celui de Kruger en Afrique du Sud (1920). Des solutions sont envisagées, avec leurs limites et leurs effets pervers. Une phrase d’un universitaire africain qui clôture le film mérite d’être citée : «  L’environnement, c’est ce que vous n’avez pas encore détruit, et c’est ça que vous voulez protéger ! »
      
Quelques échanges d’idées ayant eu lieu ce matin……
    Pourquoi préserver la nature ?
    Diminuer le réchauffement climatique (la photosynthèse, utilisant le CO2,     contribuerait à diminuer ce GES)
    Régulation des cycles naturels
    Préservation des ressources, des chaînes alimentaires ainsi que des coutumes locales.
    Comment concilier culture et environnement ?
    Existence des réserves
    Autre système de développement
    Solutions possibles
    Clonage abordé ó mauvaise idée car il réduit la diversité génétique
    Préserver les espèces grâce aux hots spots, aux parcs naturels, et à la recherche
    Développement des voies vertes
    Développement des projets locaux (ex. du microcrédit)

Les échanges de cette séance ont été réalisés dans le calme, les élèves ayant eu le respect de s’écouter et de se laisser parler à tour de rôle. Une vraie réflexion a été menée par l’ensemble de la classe et le débat a été constructif. Les 3 enseignants projettent de réutiliser les notions abordées ce matin dans leurs cours respectifs et ainsi montrer les liens interdisciplinaires sur ce sujet.

Anne FAYARD