Aller au contenu principal

Actualités

Edition Land Art 2021 : quand l'osier rencontre la créativité des étudiants de BTS AP

Dans le cadre du module à l’initiative de l’établissement, les étudiants de BTS Aménagement Paysager ont effectué une semaine artistique Land Art encadrée par les ateliers Erik Barray et cofinancée par la Région et l’établissement Terre d'horizon.

 

Du lundi 15 au vendredi 19 mars, une semaine de cours a été banalisée dans l’établissement afin de permettre aux élèves de seconde année de BTS d’assurer la conception et la réalisation de créations artistiques collectives concues à partir de la matière première naturelle de l’osier.

 

Après avoir découvert les caractéristiques du mouvement artistique du Land Art et quelques uns des artistes incontournables de ce courant, les élèves ont ensuite travaillé sur la conception de leur projet à partir de croquis et de plans , ainsi que sur les objectifs de mise en valeur du site d’après les caractéristiques relevées sur le terrain. La réalisation a ensuite été effectuée en deux jours in- situ par groupe d’étudiants puis a donné enfin lieu à un travail de communication avec la production de cartels et une présentation publique des installations.

 

Les élèves ont été initiés aux techniques de tressage de l’osier et accompagnés tout au long des étapes de création par les ateliers Erik Barray, partenaire artistique fidèle de l’établissement depuis de nombreuses années. Le MIL Land Art existe depuis 2015 sous cette forme. La maîtrise des techniques de vannerie peut permettre aux élèves une application dans leur pratique professionnelle telle que le tressage de plessis et autres structures ou tuteurs naturels. Par ailleurs, la participation à une semaine de création permet une nouvelle fois aux jeunes de souligner la dimension artistique sous-jacente aux métiers liée au paysage.

 

Cette édition 2021 a encore donné lieu a de nouvelles très belles créations collectives :

"La puissance créatrice" Pauline Walser, Victor Collard, inspiré du tissage du Tisserin Baya

"Éclats de vie" Thibaut Surgot, Jérémy Torelli, Adrien Chambon, Louis Digoin

"L'arbre de vie" Eva Grangeon, Quentin Balay, Emma Russo, Mathieu Astic

"Les faits invisibles" Ludywane Clodic, Louise Jean, Nicolas Casteloa, Ludovic Gourounas, Paul Guignard

"Le cycle de la vie" Florian Vidal, Maxime Delabaudière, Romain Bourdon

"La baleine au lac" Sacha Coutaz-Repland, Louison Vassy

"La chute ascendante" Elie Lamarca

 

 

Les ateliers de réalisation :

Projet proposé par Elise Roybin, Enseignante Education Socio-Culturelle, Land Art 2021