Aller au contenu principal

Actualités

Expérimentation de culture de Thym au lycée Terre d’horizon

Et si on essayait de faire des boutures de bois sec de thym ?

 

 

Le jeudi 11 mars 2021 était une nouvelle étape pour le projet PEPIT Thym. Dans le cadre de ce projet d’expérimentation soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, un technicien de la Chambre d’agriculture de la Drôme (porteuse du projet) est venu sur l’exploitation du Lycée Terre d’horizon pour faire des boutures de bois sec de thym.

Ce projet, lancé en janvier 2020, a pour objectifs de comparer différents clones et d’évaluer des itinéraires techniques de bouturage de thym pour donner des réponses techniques aux acteurs de la filière de thym destiné à la production d’huile essentielle.

 

L’exploitation Terre d’horizon, par le biais de son secteur expérimentation, est partenaire de ce projet, avec également le CRIEPPAM*, sur l’appui technique et la diffusion. C’est pourquoi en mars, une demi-journée a été consacrée à la bouture des clones de thym 5.55 et L2 présents sur les parcelles plein champ. Un nouvel itinéraire technique est testé, inhabituel pour l’exploitation : la bouture de bois sec directement en plein champ pour produire des plants de thym en racine nue.

C’est ainsi que 1100 boutures de chaque clone ont été plantées sur une planche bâchée de plein champ.

Un suivi de cette culture sera fait par la suite pour évaluer la réussite de cette technique, (pourcentage de reprise des boutures).

C’était une bonne occasion pour les stagiaires, élèves du lycée, d’en apprendre un peu plus sur ce projet et de pouvoir y participer.

 

*Centre Régionalisé Interprofessionnel d'Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales