Aller au contenu principal

Actualités

Ils ont signé !

Mercredi 9 janvier 2013, la Directrice Gilberte Delaille accueillait dans l'établissement la DRAAF1 et l'UNEP2 pour la signature de la charte régionale de coopération 2013/2018.

 

Il s'agit d'une déclinaison de la convention cadre signée le 10 octobre 2008 par le ministre chargé de l'agriculture et de la pêche et le président national de l'UNEP qui vient renforcer un partenariat et des échanges grandissants entre la profession et la formation.

Avant de signer, Gilles PELURSON, Directeur Régional de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Forêt de la région Rhône-Alpes, et Gilles ESPIC, Président de l'Union des Entrepreneurs du Paysage Rhône-Alpes/Auvergne, se sont félicités du dynamisme du secteur et ont rappelé les enjeux en terme d'emploi du rapprochement de leurs structures.

 

Par ce geste, ils se sont engagés à développer la coopération entre les entreprises et les établissements de formation. Une démarche qui se déclinera suivant plusieurs axes : la promotion des métiers, l'adéquation de l'offre de formation (initiale et continue) aux besoins du secteur, la participation des entrepreneurs à la formation comme à la certification des apprenants, l'accueil et le suivi des jeunes en entreprise, la formation en entreprise des enseignants et formateurs, ...

 

La matinée a ainsi été consacrée à la présentation des articles de la charte étayés de nombreux exemples et témoignages. Quant à l'après-midi, les participants se sont répartis sur 4 ateliers :

  • l’accueil et le suivi des jeunes en entreprise
  • les manifestations (Concours, Mondial des métiers)
  • les stages des enseignants en entreprise 
  • la formation des salariés et chefs d’entreprise

 

Ces échanges ont permis d'avancer sur la mise en oeuvre d'actions telles que :

  •  l'organisation du Concours Régional de reconnaissance des végétaux avant avril 2013,
  •  le témoignage d'entrepreneurs du paysage au Mondial des Métiers,
  •  la communication aux maîtres de stage de l'avancement des enseignements avant chaque période en entreprise

De ces pistes sera dégagé un plan d'actions qui appuiera la démarche tout en permettant un suivi et une évaluation annuels.

Pour conclure la journée, Marc Chile, chef du SRFD3, a souligné la volonté de la DRAAF et de l'UNEP d'œuvrer ensemble pour une évolution toujours plus qualitative des métiers.


1
DRAAF : Direction Régionale de l'Alimentation, l'Agriculture et de la Forêt
2UNEP : Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage
3 SRFD : Service Régional de la Formation et du Développement de Rhône-Alpes (Service de la DRAAF)


C.Lecœur