Aller au contenu principal

Actualités

Les apprenants et l'atelier patrimoine : une grande histoire de passion et de découverte !

Atelier Patrimoine : sortie dans la Vallée de la Drôme avec les élèves inscrits au club "Atelier Patrimoine".

Destination Die. Naturellement quelques étapes au passage : cascades (et oui plusieurs), et les ruines de Pontaix. Le donjon de Pontaix ne peut pas être manqué par le promeneur. Sa façade sud est impressionnante. Il faut monter pour découvrir l'intérieur du donjon, éventré (son doute au XVIe s.), et repéré les différents niveaux qui le constituaient. Un départ de voûte résiste discrètement au passage du temps.
Une enceinte protégeait le donjon et une deuxième ceinture un espace plus large, abritant tout l'éperon rocheux. La descente au village laisse apercevoir des maisons, souvent abandonnées, dont certaines ont conservé les portes à arc "en accolade" ou les fenêtres (dites à meneaux) typiques de l'architecture française des XVe et XVIe s.

Quant à Die, que dire sinon que l'on persiste à sous-estimer l'importance du patrimoine de la ville, comme si sa modestie actuelle (en extension, en nombre d'habitants) était une permanence historique. Or, Die fut chef-lieu de cité sous l'Empire romain (la cité des Voconces) et livre à ce titre quelques-uns des rares exemples de porte et d'enceinte romaine connus. L'importance de la ville au Moyen-Âge est marquée par sa cathédrale. Cette dernière possède notamment un singulier "clocher-porche" où quatre colonnes, dont trois en granit, sont des réemplois de l'époque romaine.

Affaire à suivre... Tous les apprenants peuvent participer à cet atelier de découverte et d'enrichissement ! En septembre, les profs d'ESC (Education socioculturelle) vous attendent, toujours avec cette belle dynamique, pour de nouvelles aventures ! Une belle année est passée avec des apprenants curieux, dynamique et force de proposition ! L'atelier patrimoine réserve donc de futures belles découvertes en septembre.