Aller au contenu principal

Actualités

Les élèves de 1ères STAV en mission pour Valence Romans Agglo

Une zone humide restaurée pour renforcer la biodiversité de la commune de Montéléger !

Valence Romans Agglo a engagé un plan de gestion pour la restauration des fonctionnalités de la zone humide de la Véore à Beaumont-lès-Valence et Montéléger. Pour les aider dans leurs missions, l’Agglo a décidé de faire appel aux élèves de 1ère STAV* (bac technologique orientée vers les questions d’environnement) du lycée Terre d’horizon de Romans-sur-Isère.

 


L’enjeu de cette action est le renforcement de la biodiversité sur un espace de la commune de Montéléger. Autrefois zone humide, le terrain bordé par la Véore a été drainé pour devenir une parcelle agricole. Le département de la Drôme l’a récemment rachetée, avec l’objectif d’en restaurer le caractère humide. En effet, ces dernières sont riches en biodiversité, permettent d’atténuer le réchauffement climatique et de lutter contre les inondations.

 


Supervisés par les personnels de Valence Romans Agglo, les élèves ont mis en place des micro-habitats durant la semaine du 17 mai : pierriers, haies mortes et tas de bois, destinés à accueillir notamment des reptiles, des amphibiens, des insectes et des rongeurs. Les effets ne se sont pas faits attendre : à la fin de la semaine de travail, un crapaud et plusieurs couleuvres ont été vus sur place.


*(bac technologique orientée vers les questions d’environnement)

 

#theteam!

 

On parle de nous à la radio : http://radiozigzag.com/news/les-eleves-de-1eres-stav-de-terre-d-horizon-a-romans-en-mission-pour-valence-romans-agglo-1116