Aller au contenu principal

Actualités

Les élèves de 2nde Générale et Technologique percent les secrets de la vallée de l’Herbasse

Rencontre avec des intervenants du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse (SIABH).

Les élèves de 2nde Générale et Technologique percent les secrets de la vallée de l’Herbasse et préparent déjà, sans pression, leur bac technologique STAV.

Tout au long de l’année, la classe découvre la vallée de l’Herbasse, le territoire choisi cette année dans le cadre de l’enseignement Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement durable (EATDD).

 

Ce mardi matin, la matinée était justement consacrée à la rivière, avec une rencontre avec des intervenants du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de l’Herbasse (SIABH). Après avoir exposé les missions de la structure, nos interlocuteurs nous ont emmenés à Montrigaud pour nous présenter un aménagement visant à renaturer la rivière : la remettre à son état « naturel » – avant les aménagements réalisés au cours du 20ème siècle – pour éviter les crues en aval, favoriser la biodiversité et améliorer les qualités paysagères.

L’objectif est atteint pour le visiteur, qui a vraiment l’impression de voir une rivière « naturelle » et surtout pour l’environnement : eau de qualité, faune et flore riches.

 

La suite de la découverte de la vallée très bientôt …