Aller au contenu principal

Actualités

PIC – Voyage d'études à Hyères : l'article des élèves

Dans le cadre du projet PIC, les élèves de BTS Aménagements Paysagers de deuxième année, sont partis en voyage d’études dans la ville de HYERES au sud de la France. Le voyage s’est déroulé sur quatre jours : du 4 au 7 mars 2019 et a consisté à découvrir le paysage et les jardins du territoire.

Au programme donc visites de jardins et randonnée sur la presqu’île de Giens, découverte de la ville de Hyères et ses alentours.


Le premier jour, nous avons visité le jardin Olbius Riquier, un jardin botanique de 7 hectares composé d’essences végétales rares. On peut y admirer de grands palmiers, des massifs colorés et des espèces exotiques en tout genre.

 


Le deuxième jour s’est déroulé sur la presqu’île de Giens avec une randonnée de 6 heures sur le sentier du littoral situé dans le site naturel de la presqu’île. Le site naturel loge des espèces d’oiseaux migrateurs et revêt aussi un intérêt historique avec des vestiges de la seconde guerre mondiale.
Le troisième jour a été entièrement consacré à la visite du domaine du Rayol avec une visite guidée de 2H30 où nous ont été exposés et expliqués les différents styles de jardins méditerranéens à travers le monde (Canaries, Chili, Amérique Aride, Nouvelle Zélande, …).

 

  

 


Le quatrième jour, nous sommes montés sur la colline de Hyères en direction du parc St Benard et de la Villa Noailles, tous deux conçus par le vicomte de Noailles. Le jardin est composé de terrasses sur lesquelles apparaissent végétaux exotiques et méditerranéens de collection. Ce jardin plein de vie nous offre une magnifique vue sur la mer.


A travers ces activités, nous avons découvert différents paysages et végétaux méditerranéens, une gestion des végétaux dans un climat méditerranéen sec et chaud. Ce voyage nous a apporté des connaissances pour la suite de nos études dans la filière du paysage.