Aller au contenu principal

Actualités

Projet de Roseraie à Mirmande

Projet instigué en avril 2019 par l’association ACM (Actions Citoyennes Mirmandaise) et le pôle d’enseignement Terre d’horizon, en partenariat avec le groupe Meilland Richardier International.

Cette roseraie, située sur le domaine de la palisse à Mirmande, a pour but de présenter les différentes facettes de l’utilisation de cette fleur : parfums, cosmétique, médecine, gastronomie… À terme, la création d’ateliers ouverts au public et dispensés par des professionnels, est envisagée : tailles, conseils en jardinage, découverte du monde de la rose.

Le groupe Meilland International, apporte au projet son expertise dans le choix variétal, dans les conseils d’installation et d’entretien afin d’obtenir une roseraie dite « zéro phyto ».

Le chantier sera réalisé par les apprenants en aménagements paysagers du Lycée horticole & CFPPA Terre d’horizon de Romans-sur-Isère.

Denis Limousin, professeur d’Aménagements Paysagers au Lycée Terre d’horizon, à pu travailler avec ses étudiants à l’élaboration des plans d’avants projets.

Le 15 mai 2019, le premier rosier offert par le groupe Meilland International à été planté par Marylène Ganchou, directrice de Terre d’horizon et Serge Lebrat président d’ACM, en présence de Muriel Paret, Maire de Grâne, conseillère départementale et Jacques Ladegaillerie, conseiller départemental.

Découvrez la brochure réalisée par ACM présentant l’avancé du projet : Plaquette Roseraie

Plus d'information sur le site d'Actions Citoyennes Mirmandaise : https://actionscitoyennesmirmandaise.wordpress.com/