Aller au contenu principal

Actualités

Projet "Land Art" à Terre d'horizon

En mai 2019, le Land Art s'est installé dans le parc de l'établissement.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les étapes du projet :

  • Présentation du Land Art en classe et préparation  au projet, puis travaux de conception personnelle d'une installation Land Art (plan, croquis..)
  • Présentation du travail d'Erik Barray, visite de son site, présentation orale individuelle des élèves de leur projet, définition des projets collectifs et constitution des projets d'installation Land Art par groupe de 4 élèves
  • Séance d'initiation aux techniques de la vannerie traditionnelle autour de tuteurs
  • Ateliers de réalisation des oeuvres, encadrement et médiation
  • Conception finale, repérages des sites, réalisation
  • Réalisation des cartels des oeuvres pour l'expo
  • Inauguration des installations land-Art lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée et du concours de jardin de l'établissement.
  • Visite commentée du Palais Idéal, présentation de l'oeuvre "Le Temple de la Nature" de Nils Udo en hommage à Augustin Cheval, et promenade à pied vers le Mausolée du facteur Cheval.


Les productions artistiques des élèves :


 Très bons  retours des élèves comme à chaque édition. Les élèves ont eu d'excellents retours de cette expérience artistique et beaucoup souhaitent intégrer les techniques de vannerie à leur future pratique professionnelle. Cette expérience a permis aux apprenants de dépasser leurs a-priori sur le monde artistique en leur démontrant qu'ils pouvaient eux-mêmes être créateurs. Cette expérience a également permis de faire prendre conscience aux élèves que le Land-Art avait un lien étroit avec leur spécialité de formation liée à l'aménagement du paysage ou la production horticole. La cohésion du groupe entre deux classes de niveaux différents s’est renforcée .

Ce projet a permis de faire collaborer des élèves de classes et niveaux différents autour d'une spécialité commune, la  vannerie artistique et a renforcée la dimension sensible et créative de la lecture d'un paysage en vue de sa mise en valeur par le biais de 5 créations collectives. Le lien entre la vannerie et le monde agricole a été souligné, celui de la dimension artistique de l'aménagement paysager aussi.

Plus globalement, la passion de l'intervenant et sa maîtrise technique du tressage de l'osier a beaucoup motivé les élèves à intégrer cette spécialité dans leurs créations d'aménagement d'espaces. (plessis,bordures, tuteurs tressés...)

Intervenant Erik Barray disposant d’excellentes qualités humaines et relationnelles avec les élèves, d’un plaisir de la transmission et de  qualités  pédagogiques fines.
Les élèves ont acquis une bonne  maîtrise technique des gestes du tressage de l'osier et des techniques de plantes, de coupes et de stockage. Ils ont encore fait preuve dans cette édition 2018 d’’une grande  implication et d’une créativité bluffante et d’une bonne capacité  à transmettre les différentes étapes de création d'une oeuvre en lien avec son milieu et son environnement paysager.