Aller au contenu principal

Actualités

Quand la spiruline débarque au lycée Terre d’Horizon

Dans le cadre de notre Projet d’Initiative et de Communication (PIC), 3 étudiantes en BTS PH ont eu pour ambition de faire connaître la spiruline, un aliment qui souffre d’un déficit de notoriété.

 

Par Aqualine

L’Aqualine c’est qui?

Ce sont trois étudiantes en deuxième année de BTS Production Horticole : Maélise Laboureau, Paloma Cluze et Laurie Cacciatore.

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication (PIC), elles ont eu pour ambition de faire connaître la spiruline, un aliment qui souffre d’un déficit de notoriété.

Projet en tête, il leur restait à trouver comment devenir actrices du développement de la filière sur le territoire de la Drôme.

Au fur et à mesure de leur réflexion, une idée naquit : une conférence sur la spiruline.

Pour faire une bonne conférence il leur fallait :

  • Un intervenant expert
  • Un public
  • Une touche de convivialité

L’intervenant, Jean-Marc ROBIN, fut rapidement trouvé grâce à un étudiant de leur classe de BTS PH qui avait réalisé un stage chez ce producteur (Algoa spiruline).

Le public a été difficile à atteindre compte tenu de la crise sanitaire, et ce sont au final quelques classes du lycée (2nd Générale et Technologique, 1ère Conduite de Productions Horticoles, Terminale STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie & du Vivant), BTS Production Horticole) qui ont pu assister à l’évènement le mardi 23 mars 2021 à 14h.

Cependant, il était inconcevable de se limiter à une simple conférence et, les étudiantes en chargent de ce projet, se doutaient, que pour les élèves présents, le temps aurait paru bien long sans des animations… L’idée de recettes à déguster était dont née. Les trois étudiantes ont donc préparé pour les élèves 3 petits mets gourmands à déguster en fin de conférence :

  • Un muesli (céréales fruits rouges, fromage blanc, spiruline)
  • Un smoothie banane (banane, spiruline, épinard)
  • Des pancakes tatare/tapenade (spiruline & tartare, spiruline & olive)

L’évènement aura duré un peu plus d’une heure et demie avec des élèves et étudiants captivés par les différentes intervenants et intrigués par les multiples dégustations, notamment à cause de la couleur verte des petits plats.

Les trois étudiantes sont ravies de l’accueil qu’a reçu cet évènement et fières d’avoir pu mettre en place ce moment de partage et de découverte.