Aller au contenu principal

Actualités

Relancer la filière herboristerie du Tilleul Français

Les 1ères et 2èmes année de BTS Production Horticole ont travaillé sur « l’architecture du tilleul pour la conduite et taille de formation de sujets destinés à produire des fleurs ».

Dans le cadre des actions d’expérimentation PEPIT « cultures assolées et PPAM » de la région Auvergne Rhône-Alpes, l'exploitation de Terre d'horizon a implanté, en 2017, 200 tilleuls sur une parcelle de 3000 m², conduite en Agriculture Biologique et en Agroforesterie associée à des PPAM. L’objectif est de concevoir un itinéraire technique économiquement rentable, transférable aux producteurs de tilleul mais aussi aux agriculteurs souhaitant diversifier leurs productions ou encore à des candidats à l’installation.

 

     

 

Cette action menée avec le soutien financier de la région Auvergne Rhône-Alpes, doit permettre d'encourager la mise en place d'un tel dispositif par des producteurs du territoire et ainsi participer à relancer la filière herboristerie du Tilleul Français, renommée et emblématique des Baronnies. Cette attente est également partagée par les acheteurs qui s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de relocalisation de leur approvisionnement afin d’assurer la traçabilité de leurs produits et de valoriser le territoire.

 

Un des aspects majeur de la rentabilité de la parcelle est lié à la mise à fleur et au nombre de fleurs des tilleuls que peuvent impacter les tailles de formation prodiguées afin de modérer leur croissance pour une conduite en verger.

 

Ainsi le 26 mars 2021, dans le cadre du Plan PPAM de la région Auvergne Rhône-Alpes, après une présentation en salle, Yves Caraglio* et Pascal Genoyer** sont intervenus sur la parcelle expérimentale de Terre d’horizon, auprès des BTS PH 1 et 2 sur le thème : « l’architecture du tilleul pour la conduite et taille de formation de sujets destinés à produire des fleurs ».

*Yves Caraglio (à gauche en bleu): chercheur dans le domaine de l'architecture végétale et dans la modélisation de la croissance et du développement des plantes.

 

**Pascal Genoyer (au centre en marron) : Spécialiste de l'architecture des arbres. Responsable du bureau d'études et d'expertises Pousse Conseil. Enseignant dans le domaine de l'arboriculture et de la taille des arbres d'ornement.

 

Dans le cadre de ce Plan PPAM de la région Auvergne Rhône-Alpes, une seconde journée sera programmée à destination des producteurs et professionnels engagés dans la démarche d’implantation du tilleul.