Aller au contenu principal

Actualités

Rencontre des professionnels du paysage à Paysalia

Les BTSa Aménagements Paysagers sont partis une journée à la rencontre des professionnels de Paysalia, salon du paysage, jardin & sport.

 

Les 1ères et 2èmes année de BTSa Aménagements Paysagers ont fait une excursion à Lyon pour participer au salon professionnel Paysalia à Eurexpo.

 

Vous ne connaissez pas ce salon, on vous dit tout :

Ce salon professionnel, de référence leader de la filière du paysage, Paysalia 2021 s'est tenu du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre. Cette 7ème édition a donné rendez-vous aux professionnels du paysage, afin de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière. Le salon est un outil à la disposition des acteurs de la filière pour se retrouver, développer leur business et échanger entre pairs. Paysalia est organisé en co-production avec l'Unep, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage.

 

L'occasion pour les BTSa Aménagements Paysagers de rencontrer des acteurs de la filière du paysage, de débuter à se faire un réseau, découvrir des métiers, et de découvrir les nouveaux enjeux et mutations de la filière. 5 thématiques étaient à l'ordre du jour sur le salon :

  • conquête de nouveaux marchés (piscines, génie écologique, paysagisme d'intérieur...),
  • expertise des métiers, attractivité de la filière, formation et montée en compétence des équipes,
  • enjeux liés aux changements climatiques : biodiversité, ville vert...,
  • adaptation à de nouveaux enjeux : décarbonation, digitalisation, robotisation...,
  • impact du Covid sur la filière.

 

 

Cette sortie sur Lyon a également été l'occasion de pénétrer dans le parc de Gerland pour percevoir les détails paysagers du parc. Des sorties qui permettent de découvrir la flore riche de notre Région Auvergne Rhône-Alpes.