Aller au contenu principal

Actualités

Retour sur l'atelier Théatre de 2018

Un atelier théâtre a été mis en place au lycée Terre d'Horizon pour l'année 2017/2018 à l'intention des élèves et étudiants internes

Cet atelier, dirigé par Monsieur Alain DJEMAA, a réuni "8 apprentis comédiens", de classes différentes (de la seconde au BTS 2ème année).

Ces jeunes ont démontré tout leur intérêt par leur implication et leur assiduité aux répétitions, les mardis soir de 19h30 à 21h00, malgré des absences incontournables dues aux stages et aux sorties de classe (1 réunion d'information, 18 répétitions, 1 représentation et 1 réunion de bilan).

Monsieur Djemaa a mené avec eux un réel travail, particulièrement sur la voix, sur le positionnement dans l'espace. Le 1er trimestre scolaire était tourné vers la connaissance des comédiens afin de créer le groupe. Les trimestres 2 et 3 étaient orientés vers la répétition du spectacle.

L'absence répétée involontaire du comédien tenant le rôle principal nous a conduit à annuler la programmation des 2 représentations à destination d'élèves extérieurs au lycée.

La troupe a néanmoins pu jouer au lycée Terre d'Horizon le 22 mai 2018 devant un public d'élèves et étudiants internes et les parents des comédiens.

La qualité de l'écoute du public, les applaudissements nourris ont récompensés tous les efforts.

Les comédiens se sont surpassés, s'appuyant sur leur trac légitime pour se donner à fond à leurs personnages

Puis le débat sur la tolérance/intolérance a permis de mettre en exergue des questionnements et quelques éclairages.

Les apprentis-comédiens, avec l'accord de l'intervenant-auteur, ont parfois souhaité adapter le texte selon leur sensibilité. Ils ont discuté ensemble de leurs costumes, et chacun s'est occupé de trouver ce qui lui convenait.

Ils ont confronté leur manière de comprendre le texte, se sont encouragés.

Les comédiens se sont chargés de réaliser des affiches et de les apposer en différents lieux de l'EPL, de réaliser des flyers d'invitation et de les distribuer. Le jour J, Monsieur Djemaa a maquillé les jeunes, faisant ainsi ressortir les traits de caractères des personnages joués.

 

Cet atelier a permis à ces jeunes de se rencontrer, de découvrir le théâtre côté comédiens, de dépasser leur appréhension et leur trac, et enfin de prendre du plaisir à jouer.

Monsieur Djemaa a su les conduire, les encourager pour arriver jusqu'à à cette belle représentation.

Un journaliste du journal local l'Impartial a immortalisé cette soirée par un article enrichi d'une photo de la troupe "tout sourire".

 Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nicole Catalon Infirmière du lycée,