Aller au contenu principal

Actualités

Slam : quand les élèves révèlent leurs talents au grand jour !

Les 2ndes CV et Prod rencontrent l'artiste graffeur et slameur Madame Bert et créent un album !

 

Dans le cadre des EIE la classe de seconde professionnelle Conseil-Vente Univers Jardinerie et Conduite de Production Horticole a réalisé un projet artistique dans le champs d’expression Slam. Le projet a été élaboré en différentes étapes de création et concerne deux classes de secondes professionnelles soit 26 élèves.

Tout d’abord, l’artiste graffeur et slameur Madame Bert est intervenu en classe durant le mois de novembre et une partie de décembre 2020 pour guider et accompagner les élèves dans l’écriture. Chaque élève a bénéficié de quatre séances de 4 heures d’atelier d’écriture et de mise en voix.

Une séance d’enregistrement en partenariat avec La Cordo de Romans a été organisée hors les murs. La structure culturelle a improvisé un mini studio d’enregistrement dans la salle de conférence du lycée afin d’organiser la prise de son de chacun des textes des élèves slameurs.

Le travail artistique s’est ensuite poursuivi en classe par la réalisation d’un visuel créé par Kimberley ainsi que d’un  livret des textes inventés. Enfin, la création du CD a été finalisé par la réalisation d’un CD gravé reprenant l’ensemble des productions réalisées. Une visite de la structure de La Cité de la Musique est envisagée avant la fin de l’année scolaire et dès la réouverture au public de celle-ci afin de découvrir les lieux, auditorium, SMAC, audiothèque , locaux de répétition et studios d’enregistrement etc…ainsi que les différents métiers liés à la production de spectacles.

Bravo aux élèves pour leur engagement et leur créativité. Un grand merci aux partenaires culturels Madame Bert, La Cordo, et financiers, La Région Aura, la DRAC et le Lycée horticole Terre d’horizon.

 

 

Quelques extraits du CD réalisé à découvrir ici :

Kimberley : « Laissez-moi respirer », Evan : « Lilyan », Wendy : « Fleurs », Félise : « L’amour », Loan : « Mon espace »

 

Article paru dans la fanzine La Cordo en décembre 2020 à lire ici :