Aller au contenu principal

Actualités

Un élevage de papillons au lycée Terre d’Horizon

Découvertes d'étranges larves dans la culture d'Aubergines du lycée.

Il y a une dizaine de jours, d’étranges larves bien dodues et colorées ont été découvertes dans la culture d’Aubergines du lycée.
Ni une ni deux, le laboratoire de biologie s’est improvisé « refuge à chenilles de Sphinx tête de mort »

Aline Manen, technicienne de laboratoire, les as recueillies puis nourries.
Les 5 ont été régulièrement pesées, ainsi que leurs déjections afin d’évaluer l’efficacité de transformation de la matière ingérée en biomasse.
Et puis les chenilles ont cessé de s’alimenter, se sont enterrées afin de poursuivre leur histoire de vie dans un cocon de terre.
Ces spécimens, véritables bêtes de foire (aux plantes), ont été observés par les élèves de plusieurs classes.

Elles suscitent curiosité et interrogation : vont-elles vraiment se métamorphoser en papillon ? Conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur du labo, nous projetons de les sortir au printemps en espérant voir émerger des Imago, grands papillons nocturnes amateurs de miel.

Et que penser de la présence exceptionnelle de ces Insectes sur le site du Lycée cette année ? On sait que les Solanacées sont la nourriture préférée des chenilles mais on peut aussi se demander si le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) qui est un papillon migrateur venant d’Afrique ne serait pas en train de s’installer chez nous suite au réchauffement climatique.


Affaire à suivre...