Aller au contenu principal

Actualités

Une action de reforestation dans la forêt d'Usiaux

En collaboration avec France Bleu et l'ONF, nos élèves sont partis en mission reforestation !

En partenariat avec l’ONF, France Bleu a réalisé le 24 novembre une journée spéciale forêt. Dans le majorité des 44 radios locales du réseau France Bleu, cette opération se traduit par la plantation d’arbres et des interventions à l’antenne sur le filière bois et la gestion raisonnée du patrimoine forestier.

 

 

Suite à un appel de France Bleu Drôme Ardèche, en collaboration avec l’ONF, les élèves de Terre d'horizon ont eu pour objectif de planter des cèdres du Liban dans la forêt d’Ussiaux (forêt communale de Romans sur Isère). 650 plants ont mis à disposition par l’ONF.

 

 

Pendant une demi-journée, 5 classes du lycée Terre d'horizon ont été missionnées pour un acte citoyen et écologique. Ainsi, les élèves de Terminale CPH (Conduite de Productions Hortiocles), Première Aménagements Paysagers, Terminale STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant), 1ère STAV et la classe de 2nde Générale, ont retroussé leurs manches pour aller sur le terrain pour donner une nouvelle vie à la forêt d'Ussiaux !

 

 

-> Alors, comment c'est passé l'opération ?

Présence sur le terrain le 24 au matin à partir de 8h.

 

 

Sur place des professionnels de l'ONF ont encadré les équipes de volontaires pour la plantation.

 

 

Entre 8h et 9h, plusieurs de nos professeurs et un élève ont été interviewés par France Bleu afin de leur motivation à être présent sur place, de la formation, des différentes techniques, ...

 

 

Cette opération porte des valeurs d’engagement, de respect de la forêt et des arbres, une manière de sensibiliser nos élèves et de mettre en valeur leur motivation à être les futurs ambassadeurs du monde de demain.

 

Découvrez l'article de l'ONF:  "France Bleu s'engage pour les forêts en Auvergne-Rhône-Alpes"

Découvrez le reportage vidéo tourné par l'ONF :