Aller au contenu principal

Actualités

VOYAGE A MEAUDRE : DECOUVERTE D’UN TERRITOIRE

Grâce à un financement du conseil régional et du lycée les élèves de la classe de seconde professionnelle Production Végétale sont partis pendant quatre jours à Méaudre pour découvrir les aspects économiques, culturels, humains et environnementales de ce territoire rural et montagnard.

Le groupe a séjourné dans un gîte « Le bois de lune ».
Pendant la première journée un animateur nous a initié à la lecture de paysage sur les hauteurs du village de Méaudre. Le jour suivant une maraîchère nous a fait découvrir son exploitation. Elle cultive et transforme des plantes aromatiques et petits fruits bio en confitures, tisanes et sirops. Ensuite nous avons continué à pied jusqu'à une ferme qui fabrique avec le lait produit par ses vaches du fromage notamment le bleu du Vercors.

L’après-midi nous avons fait une randonnée jusqu'au Pas de Pertuson. Ce fut une randonnée éprouvante physiquement mais remplie d’émotion !
Le troisième jour, nous sommes allés en marchant jusqu'à la scierie du val de Lans qui exploite le bois des forêts environnantes. Nous avons terminé la journée par la visite de la chévrerie du Cheylard où nous avons assisté à la traite des chèvres.

Pour terminer ce voyage, le cinéma de Méaudre nous a ouvert ses portes pour nous présenter le festival international du film de montagne et visionné deux films : un réalisé par des élèves d’un lycée agricole et un autre sur de la « highline ». En rentrant nous avons visité le musée de l’eau à Pont en Royans.


 Lise CHATEAU, Elise ROYBIN, Diane GIRARDON