Aller au contenu principal

Actualités

Voyage au centre de la Pangée

L'atelier patrimoine a entrepris un voyage au centre de la terre.

L'atelier patrimoine a entrepris un voyage au centre de la terre, enfin de la Pangée. La Pangée est le nom donné par les géologues au continent unique qui a commencé à se disloquer par tectonique des plaques il y a 200 millions d'années. La découverte était d'autant plus facile que le centre se dégage bien de la surface ! Une crête rocheuse, relevé lors de la formation des Alpes, se dresse derrière les ruines du château. Bien sûr la Baume Cornillane n'est pas la seule commune à revendiquer sa position de centre de la Pangée...

Une visite est l'occasion d'en apprendre plus sur la géologie, et en particulier la géologie des "Monts du Matin". Les ruines du vieux village et du château, avec son donjon éventré et ses remparts, sont impressionnantes. La Baume Cornillane tire son nom de sa grotte (= baume) de la Dame. Cette dernière serait une Cornillane, c'est-à-dire l'épouse du seigneur des lieux, de la famille des Cornillan. Trois corneilles figuraient sur leurs armoiries.

La grotte, précédée d'une cascade, mérite une visite malgré son sentier glissant. A noter les deux étapes du retour : à Montvendre et à Chabeuil pour contempler l'architecture ancienne des deux villages et en particulier les deux portes fortifiées. A défaut de déguster une Pangée, la boulangerie étant en rupture de stock, un suisse a fait l'affaire.

A suivre au mois de février avec une visite moins pluvieuse espérons-le.