Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Offres d'emploi

Retrouvez ici toutes les offres d'emploi transmises par les professionnels de la Région et d'ailleurs

OFFRE DE STAGE 6 MOIS « EXPERIMENTATION FERTILITE, VIE DU SOL ET NUTRITION DES PLANTES »

Publiée le 2025-11-19
Station d’Expérimentation Arboricole LA PUGERE - Chemin de la Barque de Malespine – 13 370 MALLEMORT

PERIODE DE STAGE : De Avril/Mai à fin septembre 2026, 4 à 6 mois maximum.

LIEU DE STAGE : STATION REGIONALE D’EXPERIMENTATION ARBORICOLE LA PUGERE Mallemort de Provence (13) entre Aix en Provence et Avignon.

CONTEXTE : La station d’expérimentation « La Pugère » est un outil au service des arboriculteurs axée sur la recherche appliquée en arboriculture fruitière. L’amélioration des performances agro-économiques du verger est au coeur de nos missions et en particulier l’étude de solutions orientées sol, en réponse aux évolutions actuelles et à venir des vergers de pommiers, poiriers et amandiers (en agriculture biologique et production raisonnée). Problématiques liées au maintien/amélioration des rendements, à la gestion de la fertilisation, de l’eau, des stress abiotiques et risques économiques liés au réchauffement climatique.

MISSIONS :
Le stagiaire sera intégré dans l’équipe « Fertilité, vie du sol et nutrition des plantes » et participera au suivi quotidien sur le terrain et au bureau pour une majorité des expérimentations en place :
- Mise en place des essais, élaboration des cahiers d’essais
- Notations en verger : Suivis phénologiques, Vigueur, Test bêche, Bait Lamina, Reliquats azotés, Signature spectrale
- Saisie, vérification et mise en forme (graphiques, tableaux) des données collectées au verger
- Analyses statistiques (StatBox), discussion des résultats
- Préparation de documents de visites d’essai, appui à la diffusion/communication
- Récolte, calibrage, suivi irrigation et analyse de fruits.
Certaines tâches lui seront confiées plus spécifiquement (exemple : relevés de pièges, entretien de matériel, suivis biologiques, etc.) dont celles en lien avec son sujet à développer dans un rapport et/ou une soutenance. La thématique est à choisir parmi les essais suivants : - Comparaison de solutions à base de micro-organismes efficaces sur pommier - Reprise à la plantation : effet d’application de biostimulant à la plantation - Bisimulation/fertilisation foliaire. - Evaluation de l’impact des techniques d’irrigation et de leurs pilotage sur le verger et sa biodiversité.

D’autres thématiques pourront être travaillées en fonction du programme de l’année (Biostimulant et dégradation de la MO, Biochar, Valorisation de déchets, Restructuration de sol…) et pourraient être support pour un rapport.

[+] infos ICI