Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Informations sur l'apprentissage

L’apprentissage est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant entre l’enseignement théorique et pratique en centre de formation et les périodes de travail effectif en entreprise.

De plus en plus plébiscité car porteur de réelles opportunités d’emploi, ce mode de formation est destiné aux jeunes âgés de 15 à 29 ans (sous certaines conditions). La formation par apprentissage possède plusieurs atouts :

  • Savoirs et compétences: apprendre  tout en se forgeant une expérience en entreprise tout au long de son cursus, c’est la garantie d’être opérationnel et attractif pour les recruteurs !
  • Être indépendant financièrement : tous les apprentis perçoivent un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC qui varie selon leur âge et leur niveau d’étude
  • Pas de frais de scolarité : les études en apprentissage sont financées par l’employeur par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant est calculé sur la base des rémunérations versées
  • Trouver un travail rapidement : la moitié des apprentis décroche un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil à l’issue de leur période de formation !