Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Présentation du CFPPA-UFA

Le CFPPA-UFA Terre d’horizon de Romans sur Isère, été créé en 1994. Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agriole (CFPPA) est également une Unité de formation par Apprentissage (UFA). Le centre s’insère dans un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, placé sous l'égide du Ministère de l'agriculture.

Le CFPPA-UFA de Romans s'organise autour de deux activités majeures : la formation des apprentis et la formation continue pour adultes. Depuis le 1er janvier 2013, il est unité de formation par apprentissage (UFA) du CFA régional agricole Envol. Les formations dispensées sont spécialisées dans l'horticulture-maraichage, l'aménagement paysager et la conduite d'engins agricoles.

Le CFPPA est un partenaire actif des intercommunalités locales telles que Valence-Romans agglo, Arche agglo, la communauté de communes Porte Dôme'Ardèche. Des partenariats réguliers sont entretenus avec les missions locales, les structures d’insertion, le Pôle Emploi, le conseil régional et le conseil départemental, la Chambre d'agriculture, les fonds de formation.