Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Une des spécificités des EPLEFPA est d’avoir une exploitation agricole avec une vocation économique avec des salariés, de servir de support pédagogique et de contribuer à l’innovation et au développement en lien avec l’agroécologie. C’est un formidable outil pour mettre en place les politiques publiques de notre ministère, des collectivités ou de nos partenaires.

L’exploitation Terre d’horizon assume pleinement toutes ces missions. Elle s’est convertie à l’agriculture biologique depuis de nombreuses années, elle est associée à de nombreux projets liés à l’agroécologie, elle est en lien avec les professionnels, elle accueille régulièrement des apprenants en travaux pratiques ou en mini stage…

L’exploitation s’est orientée principalement vers la production de maraîchage diversifié et de plants de plantes aromatiques et médicinales. Régulièrement, d’autres productions sont développées avec les apprenants ou l’exploitation, car l’établissement est capable de produire une quantité très diversifiée de végétaux. Des professionnels sollicitent régulièrement Terre d’horizon pour développer de nouvelles productions.

L’équipe est composée d’un directeur d’exploitation, d’une secrétaire à mi-temps, de deux salariés à temps plein sur la production, une salariée chargée du suivi et du développement des expérimentations ainsi que plusieurs saisonniers. Les apprenants sont régulièrement présents pour apprendre les gestes professionnels.

L’exploitation fait évoluer régulièrement son système de production en s’orientant vers l’agroécologie afin de s’adapter aux changements climatiques, aux attentes sociétales… Un magasin de producteurs va ouvrir ses portes sur site prochainement.