Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Nos projets & nos partenaires

Les partenaires sur les projets spécifiques de Terre d'horizon

L'Archipel des plantes gourmandes

Soutenu par de nombreux acteurs et partenaires du territoire

L’archipel des plantes gourmandes est un projet porté par l’établissement Terre d’horizon et soutenu par de nombreux acteurs et partenaires du territoire sur lequel est ancré l’établissement.

Il s’agit d’un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales dont les objectifs sont les suivants :

  • Initier la réduction de l’érosion génétique du patrimoine cultivé du territoire   
  • Contribuer à la production locale de variétés adaptées à une production biologique et aux enjeux climatiques du territoire
  • Maintenir et développer le tissu horticole sur le territoire en permettant, notamment, le développement de niches de productions
  • Faciliter l’ancrage de la gastronomie locale via les variétés patrimoniales

Ce projet de gestion dynamique et de valorisation de la biodiversité cultivée concerne toutes les filières de production (maraîchage, production fruitière, légumineuses et plantes aromatiques – seules sont exclues les grandes cultures et le raisin, hors raisin de table) et tous les types d’acteurs de l’amont à l’aval de la production.

L’établissement Terre d’horizon affirme à travers ce projet une volonté forte d’autonomiser l’ensemble des acteurs économiques du territoire afin qu’ils s’emparent des variétés patrimoniales non pas uniquement dans un souci de conservation, mais plutôt de diffusion et valorisation alimentaire et patrimoniale.

[+] https://larchipeldesplantesgourmandes.wordpress.com/

Les partenaires du projet

Travaux réalisés avec le concours financier du programme LEADER Drôme des Collines Valence Vivarais LEADER (« Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ») est une initiative de l’Union Européenne destinée à soutenir des actions innovantes de développement rural autour d’une stratégie de territoire.

Travaux réalisés avec le concours financier du Grand Plan d’Investissement « Territoires d’Innovation » est une action du Grand Plan d’Investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce dispositif a pour objectif de faire émerger en France les territoires du futur et de nouveaux modèles de développement territorial.

La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo.

Le Centre de Ressources de Botanique Appliquée de Lyon (CRBA) est un laboratoire d’idées et de recherches appliquées.
Il coordonne 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique.
Il propose une expertise et des conseils en conception et en restauration de jardins historiques ou contemporains. Il développe, par la transversalité des disciplines, des programmes de recherches et de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée. Dans le cadre du projet « l’archipel des plantes gourmandes » le CRBA a été retenu afin de réaliser le diagnostic de biodiversité cultivée.

Le Fonds collections et Biodiversité nous accompagne depuis janvier 2022 dans la réalisation du projet « Légumineuses à grain pour l’alimentation humaine », destiné à sauvegarger et valoriser les semences locales de légumineuses (haricots, fèves, pois, lentilles et pois chiche). Ce fond a été crée et est gouverné par un collège d’acteurs des ressources phytogénétiques, avec entres autres le GEVES, SEMAE, le CCVS…

Plus d’informations sur le projet

Le GEVES (groupe d’études des variétés et des semences) nous accompagne depuis septembre 2023, pour la création d’un verger conservatoire de noyers du Dauphiné, en partenariat direct avec la SENuRA et le Grand Séchoir. Acteur majeur dans le monde de la semence et des ressources phytogénétiques en France, il a invité l’Archipel à venir aux 2° rencontres des acteurs des ressources phytogénétiques, à Angers, fin juin 2023.

Plus d’informations sur le projet

C’est le tout dernier projet auquel participe l’Archipel. Porté par Agribiodrôme, association drômoise d’accompagnement technique des producteurs en agriculture biologique, l’Archipel sera présent pour son expertise en variétal et proposer de la gestion dynamique de semences aux agriculteurs, aux côtés d’autres institutions et organismes agissant dans l’agronomie, l’eau, la botanique…

Jardins japonais

Terre d'horizon & l'Association Française du Jardin Japonais (AFJJ)

Terre d'horizon est membre de l'Association Française du Jardin Japonais (AFJJ).

Terre d'horizon est impliqué depuis 2017 dans la réalisation de formations en jardins d'inspiration japonaise. En 2022, partageant des valeurs communes, nous avons choisi de nous rapprocher de l'AFJJ dès sa création. 

L'Association Française du Jardin Japonais œuvre pour la promotion et la diffusion de l'enseignement sur le territoire français de l'art et des techniques relatives aux jardins japonais traditionnels et d'inspiration japonaise, avec la participation de professionnels japonais. L’association regroupe aujourd’hui des paysagistes professionnels et des passionnés qui souhaitent apprendre et diffuser les techniques japonaises.

Notre synergie a permis de co-construire et proposer des formations pointues sur les jardins japonais aux professionnels, et de travailler avec des intervenants reconnus au niveau national ou international. 

Notre partenariat établi depuis 2022 a été formalisé par une convention pluriannuelle le 9 avril 2024.

[+] AFJJ : https://www.afjj.fr/

Une présence au niveau européen

Terre d'horizon et l'AFJJ sont membres de l’Association Européenne des Jardins Japonais - European Japanese Gardens Association EUROJGA.

Pour en savoir plus sur les formations futures et déjà réalisées :

[+] Jardin japonais à Terre d'horizon des formations collectives et sur mesures  

Jardins thérapeutiques

Terre d'horizon & la Fédération Française Jardins Nature et Santé

Terre d’horizon entretient des relations privilégiées avec la Fédération Française Jardins Nature et Santé, dont l’établissement est membre sympathisant.

[+] https://f-f-jardins-nature-sante.org/

Terre d’horizon a accueilli l’Assemblée Générale de la FFNJS 2024, rassemblant plus d’une centaine de personnes lors d’une journée d’échanges.
A cette occasion, un arbre à miel (Tetradium danielli) a été planté.

Le CFPPA Terre d'horizon travaille à la construction d’une offre de formation avec 3 autres établissements agricoles publics le CFPPA Provence-Ventoux, le CFPPA Toulouze-Auzeville, le Campus du végétal du pays de Brive.

Courte Echelle

L’insertion par le maraîchage avec l’association Parenthèse

Ce projet a été lancé en 2020, avec l’association Parenthèse, qui gère les jardins de Cocagne de St Marcel-les-Valence et Peyrins.

Courte Échelle, Fais pousser ton emploi ! est un programme de formation à destination de personnes en parcours de reconversion, souhaitant s’installer à leur compte ou travailler durablement dans le maraîchage biologique. Un groupe de 6 personnes se forme au maraîchage biologique tout en pratiquant le métier sur une exploitation située à Granges les Beaumont, à proximité de l’EPL Terre d’horizon.

Il permet de certifier les salariés sur un diplôme de niveau 4 : le Brevet Professionnel « Responsable de Production Légumières Fruitières Florales et de Pépinières » avec un parcours adapté.

Une première promotion a réussi brillamment son diplôme en 2022, un autre groupe est en cours de parcours de formation.

[+]

https://www.parenthese.org/nos-activites/

https://www.ledauphine.com/economie/2021/03/13/romans-sur-isere-l-insertion-par-le-maraichage-avec-l-association-parenthese 

https://www.youtube.com/watch?v=N-fHmspkJBA