Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Des projets d'expérimentation et de démonstration

À Terre d'horizon, les projets fusent...

L'exploitation développe et participe à des projets d'expérimentation et de démonstration.  A destination de la profession, ces essais sont aussi supports pédagogiques sur lesquels les étudiants et les apprenants peuvent se former et innover.


  •  PARSADA : ADHEMAR – Anticipation la Disparition d’Herbicides en culture de plantes Médicinales, Aromatiques et à parfum (2025-2029)

Le projet Adhémar vise à mettre à disposition des producteurs de PPAM des outils innovants de gestion des adventices, qui soient efficients et économiquement viables, et permettant de réduire leur dépendance à l’utilisation des herbicides de synthèse. L’impact des adventices étant particulièrement fort pour l’ensemble des espèces de PPAM cultivées, avec notamment des aspects de qualité sanitaire des récoltes (contaminants règlemenés), l’enjeu de leur maitrise est primordial pour la pérennité de la filière.

Au sein de l’exploitation Terre d’horizon, un essai de re-conception des itinéraires techniques est mis en place sur une culture de thym, afin d’évaluer des combinaisons de leviers agronomiques. L’intégration de l’enseignement agricole, au travers de l’implication des classes de BTS Métier du Végétal, est une garantie des apprentissages à destination des futurs professionnels. 

Financement : FranceAgriMer, Ministère de l'Agriculture de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire.

Porteur de projet : iteipmai / Partenaires : Crieppam, Chambre d’Agriculture Drôme, Chambre d’Agriculture Alpes de Haute Provence, AgriBio 04, l’atelier paysan, Telespazio, RobAgri, Elatec, FNAMS, La Bergerie Nationale, Terre d’horizon.

Pour en savoir plus : www.iteipmai.fr/projet/adhemar


  •  Lutte biologique en maraichage et horticulture : expérimentations dans l’enseigneemnt agricole public en AuRa (2025-2027)

Face aux enjeux environnementaux liés à l’usage des produits phytosanitaires, ce projet collectif vise à renforcer le recours à la protection biologique intégrée, plus communément appelée lutte biologique, afin de concilier performance agronomique, respect des équilibres naturels et mission pédagogique.

Au sein de l’exploitation Terre d’horizon, un essai est mis en place pour lutter contre la mouche du terreau, sciarides. Les solutions proposées sont le sable (barrière physique), des athétas (coléoptères prédateurs) et des nématodes.

Financement : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de l'Agriculture de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire.

Porteur de projet : Exploitation agricole de Grenoble St-Ismier / Partenaires : Exploitation horticole de Lyon-Dardilly-Ecully, Exploitation horticole de Romans Terre d'horizon et Exploitation horticole de Marmilhat.

Pour en savoir plus : actualité “Lutte biologique en maraîchage et horticulture : expérimentations à l'exploitation”


  • PEPIT Région Auvergne-Rhône-Alpes : NEDECCS – Nouvelles Espèces pour la Diversification des Exploitations face aux Changements Climatiques (2025 - 2027)

La filière PPAM en région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à des difficultés en termes de valorisation des produits récoltés et d’adaptation au changement climatique.

Le projet NEDECCS a pour objectif d’étudier de nouvelles espèces, adaptées aux conditions climatiques changeantes et notamment à la sécheresse, afin de pouvoir proposer une diversification aux exploitants. Ce projet cible 5 espèces : le tilleul à large feuille, le chanvre, la lavande aspic, le romarin type Maroc et le cumin.

L’exploitation Terre d’horizon a mis en place un verger piéton de tilleul conduit en agroforesterie avec des PPAM. Différents itinéraires techniques (taille, cultivar) sont suivis depuis plusieurs années.

Financement : PEPIT Région Auvergne Rhône Alpes

Porteur de projet : Chambre d’Agriculture de la Drôme / Partenaires : Crieppam, iteipmai et Exploitation horticole de Romans Terre d'horizon.


  • Plan PPAM Région Auvergne-Rhône-Alpes

→ GUIDE TILLEUL

Depuis de nombreuses années, il est constaté une pénurie de Tilleul français sur le marché de l’herboristerie, avec une rupture des stocks en agriculture biologique et notamment du Tilleul des Baronnies. La forte concurrence étrangère, soutenue par des coûts de main-d’œuvre inférieurs à ceux supportés par les producteurs locaux, en est la principale raison. 

A cela, s’ajoute la complexité de la récolte et l’abandon des cueillettes traditionnelles et locales.

Diverses initiatives sont actuellement mises en place et développées, afin de relancer la filière tilleul notamment pour l’herboristerie en Agriculture Biologique : prospection et inventaire des variétés locales en passant par les pépinières, les collecteurs, l’expérimentation, le développement et la relance économique.

 

L’objectif principal de cette action est d’améliorer la visibilité des exploitations et des structures professionnelles en communiquant sur les atouts régionaux à l’aide d’un guide sur la filière tilleul à grandes feuilles en Auvergne Rhône-Alpes. La création de cet outil permettra de recueillir et de centraliser, les différentes ressources botaniques, techniques et économiques. L’outil se veut interactif et évolutif avec un format numérique et une édition papier facilement consultable et diffusable. 

→ DIVERSIFICATION

Développer des productions émergentes pour une diversification des cultures et de nouveaux débouchés dans la filière PPAM sur les exploitations agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Financement : Plan régional filière PPAM Région Auvergne Rhône Alpes

Porteur de projet : Exploitation Terre d‘horizon

 

  • Projets Recherches et développement – partenaires privés

Une expérimentation en vidéo

  • Projet Recherches et développement - partenaires privés.