Face aux enjeux environnementaux liés à l’usage des produits phytosanitaires, quatre exploitations pédagogiques de l’enseignement agricole public d’Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent dans une démarche innovante : développer et expérimenter des pratiques alternatives pour la gestion des ravageurs et des maladies en maraîchage et en pépinière.
Ce projet collectif vise à renforcer le recours à la protection biologique intégrée, plus communément appelée lutte biologique, afin de concilier performance agronomique, respect des équilibres naturels et mission pédagogique.
Des exploitations pédagogique au cœur de l’innovation agricole AuRA !
Les exploitations pédagogiques ont par ailleurs diverses missions à remplir. Au delà d'être un support pédagogique pour les formations, elles ont également pour vocation d'être des lieux d'expérimentations, de démonstration et de production (avec des souci de rentabilité). Nous sommes donc à la recherche de solutions alternatives qui permettent de maitriser la pression exercée par les maladies et ravageurs. Les solutions de biocontrôle sont en cela intéressants, puisqu'elles permettent de gérer l'équilibre des populations d'agresseurs plutôt que de les éradiquer. Les produits de biocontrôle privilégient l'utilisation des mécanismes et d'interactions naturels, qui permettent de régir les relations entre les espèces dans le milieu naturel.
Vers une agriculture plus durable et transmissible
La mise en place de ces pratiques alternatives sur nos exploitations y est d'autant plus important qu'elle permettra de proposer un cas concret et visible auprès des futurs maraichers et pépiniéristes du territoire, qui pour beaucoup, passent par nos établissements de formation. En s’engageant collectivement dans le développement de la protection biologique intégrée, les exploitations pédagogiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont l'exploitation de Terre d'horizon, affirment leur position d'acteur au cœur d'une agriculture plus durable, innovante et responsable, tout en assurant la transmission de savoir-faire adaptés aux enjeux actuels et futurs du secteur agricole.
Exploitations impliquées :
Exploitation agricole de Grenoble St-Ismier, Exploitation horticole de Lyon-Dardilly-Ecully, Exploitation horticole de Romans Terre d'horizon et Exploitation horticole de Marmilhat.
Avec le soutien financier de l'Etat. - DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
















