Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Les apprenants selon leur formation doivent être initié à la conduite de différents engins : tracteur seul ou avec remorque et engins, télescopique, chargeuse, mini pelle… Les enseignants et formateurs d’agroéquipement ont aménagé une zone de plus de 6000 m² afin d’assurer l’apprentissage de la conduite de ces engins en toute sécurité tout en abordant plusieurs situations potentiellement dangereuses (pente, dévers, manœuvre à l’intérieur d’espaces contraints...).

Les apprenants peuvent apprendre à construire différents ouvrages de maçonnerie paysagère par tous les temps ! Différents matériaux (dalles, pavé, pierres sèches, bois…) permettent d’étudier des situations qu’ils peuvent rencontrer lors des chantiers en stage ou dans leur future vie professionnelle. Cet espace sert également à s’entraîner pour le concours jardin ou d’autre épreuves comme les worldskills.

Une structure professionnelle et pédagogique : l'exploitation Terre d'horizon

Les apprenants y développent leurs compétences et gestes techniques en condition réelle sous l'encadrement de leurs enseignants et du personnel de l'exploitation.

De par la diversité de ses activités, elle :

  • contribue au développement des filières horticoles et agricoles du territoire,
  • participe à la formation des élèves, apprentis et adultes dans le cadre des séances de cours et d'observation, des travaux pratiques et conduites de culture mais aussi via les stages en situation professionnelle,
  • travaille en partenariat avec les professionnels de l'horticulture et du paysage, les organisations professionnelles, l'enseignement supérieur et les instituts de recherche,
  • commercialise ses productions aux professionnels, au grand public lors des manifestations de l'établissement mais aussi en vente directe dans des magasins fermiers et/ou spécialisés (la musette de Valentine par exemple). Ses produits biologiques approvisionnent aussi la restauration collective, les biocoop, ...

Centre de Documentation et d'Information

Un outils pédagogique et d'information précieux

Avec ses deux salles de classe permettant aux enseignants de venir régulièrement avec leurs élèves réaliser des recherches documentaires, une salle dédiée aux archives, son équipement informatique et son large fonds documentaire, le CDI est un outil pédagogique ouvert sur le monde de l’information, et de la culture aussi bien générale que professionnelle.

Situé au cœur de l’établissement, ouvert pendant une grande partie du temps scolaire, riche de plus de 6 000 ouvrages, de nombreux documents vidéo, d’une base de donnée comportant plus de 60 000 notices et de 60 abonnements couvrant le domaine professionnel et la culture générale, le CDI offre un fonds documentaire qui permet aux élèves de trouver toute l’information indispensable à leur formation, notamment pour les travaux qui exigent d’eux autonomie et sens de l’initiative, comme les exposés ou le rapport de stage.
Les élèves de première année de Bac Pro ainsi que les étudiants de première année de BTSa (en voie initiale) bénéficient d’une trentaine d’heures de formation documentaire.
Le CDI propose aux usagers la consultation du catalogue des documents disponibles à l’adresse suivante : https://0260791u.esidoc.fr/

L’opération « kiosque au lycée » initiée par la Région Rhône-Alpes permet au CDI de proposer aux usagers une dizaine de quotidiens nationaux et régionaux.

Une revue de presse et une sélection du CDI sont proposées chaque semaine aux enseignants.


Informations pratiques

Le CDI est ouvert pendant une grande partie du temps scolaire par une équipe de deux professeurs-documentalistes.

Lundi-12h - 18h
Mardi8h17h30
Mercredi8h-12h13h-16h30
Jeudi8h16h
Vendredi8h14h15

Un photocopieur est à la disposition des apprenants pendant le temps des cours, et accessible moyennant l’achat d’une carte hors temps pédagogique. Les apprenants disposent d’un crédit de 120 impressions, dont 20 couleurs (sauf pour les classes de BTSa, le nombre d'impression est plus élevé). Les usagers peuvent emprunter jusqu’à quatre documents pour une durée de 15 jours.


L’informatique au CDI

Les dix postes informatiques mis à la disposition des élèves permettent un accès sécurisé et filtré à Internet, avec l’accompagnement des professeurs-documentalistes. Le CDI propose de nombreuses ressources numériques : cédérom, bases de données, logiciels, encyclopédies. Les deux salles de cours du CDI sont équipées de tableaux blancs interactifs. Ces conditions de travail privilégiées contribuent à sensibiliser les élèves aux technologies de l’information et de la communication et à les familiariser avec le maniement d’un outil informatique similaire à celui qu’ils rencontreront dans le monde du travail.


Centre de Ressources (CdR)

Lieu de formation et d'information disponible uniquement pour les apprentis et les adultes du centre de formation.

Le centre de ressources est né, en 2018, d'un projet pédagogique : prendre en compte les besoins de chaque personne, afin de proposer des parcours personnalisés. Si toute l'équipe pédagogique de l'UFA-CFPPA est mobilisée dans cet objectif, il est nécessaire de disposer de moyens spécifiquement dédiés afin de pouvoir répondre à toutes les demandes.

Que trouve-t-on au CdR ?
  • Une animatrice dédiée, présente à 80%
  • 8 postes informatique en libre service, avec une imprimante et scanner
  • Des ressources dédiées, consultables sur place ou en ligne
Que peut-on faire au CdR ?
  • Suivre un parcours individualisé.
  • Travailler dans un espace calme, collaboratif.
  • Demander de l'aide pour faire son CV, son rapport de stage, effectuer des démarches de recherche d'emploi....

Contact : Estelle Bardin, animatrice du CdR.

Actualités du CdR

En 2021, dans le cadre de l’action de formation « Favoriser la prise en compte d’apprenants à besoins éducatifs particuliers » conçue par Ann Sellars, cheffe de projet CdR, AgroSup Dijon Eduter, et Laure Duret, référente handicap DGER, l'équipe d'Eduter (l'institut de recherche-développement et d'appui au système éducatif) est venue découvrir et récolter les témoignages de trois apprenants : Romain Blache, Albin Chalbos et Antony Normand.

Télécharger la plaquette de présentation du CdR de Terre d'horizon

La salle commerce permet aux apprenants de la filière commerce de se mettre en situations professionnelles. Différents matériels pédagogiques sont présents comme si on se trouvait dans une jardinerie.

Avec l'arrivée du magasin de producteurs, une future salle commerce prendra place au plus près du magasin. Les apprenants seront en stage sur ce futur magasin. En plus de ce support, les apprenants font régulièrement des visites d’entreprises.

Le Laboratoire Pédagogique in vitro est en lien avec les différents enseignements scientifiques et techniques (physique, chimie, biologie, culture in vitro, salle EXAO,…).

À Terre d’horizon, le labo permet de mettre en pratique la théorie sur la multiplication de plantes. Régulièrement, par petits groupes, les apprenants viennent réaliser les différentes étapes de la culture in vitro.

Mais qu’est-ce que l’in vitro ?

C’est une méthode de multiplication, en condition complètement artificielle. Plus précisément, il s’agit d’une culture en tubes, ou bocaux, de tissus végétaux (après désinfection) sur des milieux nutritifs en conditions stériles. Les milieux de cultures gélosées sont confectionnés aux laboratoires à partir de différents éléments nutritifs, tels que des sucres, des macros et oligoéléments, hormones végétales,… Toutes les phases de mise en culture et repiquage sont effectuées sous hotte à flux luminaire stérile.

Si les apprenants le souhaitent, ils peuvent, avec la laborantine, accéder au labo in vitro pour leurs recherches personnelles. Par exemple, des apprenants curieux et passionnés ont pu travailler sur les plantes carnivores ou encore sur les orchidées.

Prenez de l’avance sur votre formation à Terre d’horizon, voici les différentes étapes de la culture in vitro :

1 : Préparer le milieu de culture.

2 : Mettre la plante en culture.

3 : Multiplier les résultats obtenus.

Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir le laboratoire, la laborantine sera heureuse de vous ouvrir les portes.