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Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Partir à la recherche des variétés locales

La prospection ethnobotanique au service de la biodiversité cultivée

  • Une formation en distanciel avec alternance de classes virtuelles et de temps d’apprentissage asynchrones pour appliquer les principes méthodologiques de la prospection ethnobotanique.

    Compétences visées

    • Définir, organiser et défendre un projet de prospection ethnobotanique sur son territoire,
    • Maîtriser le vocabulaire technique indispensable pour piloter ou participer à un projet de prospection ethnobotanique,
    • Choisir et construire les outils de recherche documentaire et d’enquête terrain adaptés à son projet,
    • Prélever et collecter du matériel végétal.

    Public et prérequis

    Ce cours s’adresse tout particulièrement aux publics porteurs d’une initiative de prospection sur la biodiversité cultivée. Qu’ils soient jardiniers, horticulteurs, maraîchers, agriculteurs, agents de collectivités, acteurs de la conservation de la biodiversité cultivée ou amateurs soucieux de cette thématique.
    Prè-requis exigé pour pouvoir s’inscrire : avoir un équipement informatique nécessaire pour suivre une formation à distance avec caméra, micro, casque, et une connexion internet ayant suffisant de débit.
    Avoir des compétences informatiques de bases.

    Moyens et méthodes Pédagogiques

    Les concepteurs de ce cours en ligne sont directement impliqués dans la miseen œuvre du projet «L’Archipel des plantes gourmandes», un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales patrimoniales. En suivant ce lien, vous pourrez avoir accès au contenu de ce projet ainsi qu’à son actualité : https://larchipeldesplantesgourmandes.wordpress.com/

    • Apports théoriques et méthodologiques
    • Consultation de ressources et de documents présentant des cas concrets
    • Témoignages d’experts et retours d’expériences

    Évaluations 

    Auto-évaluation sous forme de quizz à la fin de chaque module. Questionnaire de satisfaction en fin de parcours. Délivrance d’une attestation de suivi.

    Inscription

    L’inscription à cette formation se fait par l’envoi d’un courriel à l’adresse suivante : cfppa.romans@educagri.fr
    Nous vous ferons alors parvenir les dates de session et les heures et jours des classes virtuelles ainsi qu’un formulaire d’inscription et un test de positionnement à compléter.
    Après réception du formulaire d’inscription complété et vérification des pré-requis, nous vous inviterons à un entretien téléphonique pour valider votre inscription. Vous recevrez une convention à nous retourner dûment complétée.
    L’inscription se fera dans la limite des places disponibles.

    Le coût de la formation est fixé à 320 euros.
    Le paiement de la formation est à effectuer par chèque à l’ordre de l’agent comptable de EPLEFPA Terre d’horizon au plus tard le jour du début de formation.

    - Page actualisée 05.2024 -

  • Contenu du cours en ligne

    Le cours en ligne se compose de 6 modules :

    MODULE A :
    Les enjeux de la préservation des variétés locales, à la fin de ce module, vous serez capable de citer les enjeux de la culture des variétés locales, pour motiver un projet de recherche de variétés locales.

    MODULE B :
    Mener une prospection ethnobotanique pour identifier le patrimoine variétal, à la fin de ce module vous serez capable de retracer la démarche de prospection ethnobotanique et ses outils, pour la mettre en œuvre dans un projet de recherche de variétés locales.

    MODULE C :
    Pourquoi s’intéresser aux variétés locales, à la fin de ce module, vous serez capable de définir ce qu’est une variété locale, pour mieux les reconnaître et choisir
    celles à valoriser.

    MODULE D :
    Mener une recherche documentaire dans le cadre d’une prospection ethnobotanique, à la fin de ce module, vous serez capable de décrire la méthodologie et les outils d’une recherche documentaire en ethnobotanique, pour apprendre à connaître son territoire et préparer des enquêtes terrain.

    MODULE E :
    Mener des enquêtes et collecter du matériel végétal dans le cadre d’une prospection ethnobotanique à la fin de ce module, vous serez capable de décrire la
    méthodologie et les outils d’une enquête de terrain en ethnobotanique pour obtenir un maximum d’information sur les espèces et variétés recherchées.

    MODULE F :
    Construire son projet de recherche de variétés locales, à la fin de ce module, vous serez capable de décrire la méthodologie et les outils de gestion de projet pour mener avec rigueur un projet de variétés locales.

  • Une formation en distanciel avec alternance de classes virtuelles et de temps d’apprentissage asynchrones pour appliquer les principes méthodologiques de la prospection ethnobotanique.

    Ce cours s’adresse tout particulièrement aux publics porteurs d’une initiative de prospection sur la biodiversité cultivée.

    Témoignages d’experts et retours d’expériences.

  • Durée et organisation

    Il faut compter 21 heures de formation dont 3 classes virtuelles à des dates et horaires fixes qui seront définies en fonction des sessions. Cette formation s’effectuera sur une durée de 5 semaines

    En plus des cours et activités, nous vous proposons de vous accompagner dans votre propre recherche sur une variété locale.
    Ce travail est complémentaire au parcours de formation.

Le centre est labellisé H+ pour l’accueil, le suivi, la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap.
Nous contacter en cas de besoin spécifique.