Dans le cadre de sa mission, l'infirmière scolaire de Terre d’horizon, propose un projet innovant et bienveillant : l’accueil de ses deux chiennes, Chappie et Zazou. Ce projet va dans le sens d’une démarche de soutien au mieux-être des apprenants et de l’ensemble de la communauté éducative.
L’adolescence est une période de transition marquée par des changements profonds (physiques, émotionnels, sociaux) et parfois par des fragilités : anxiété, stress scolaire, isolement, conflits relationnels, perte de repères.
Le cadre scolaire, bien que structurant, peut parfois accentuer ces tensions. C’est dans ce contexte que la présence du chien trouve tout son sens, en qualité de présences originales, chaleureuses et non jugeant pour accompagner les jeunes dans leur quotidien.
A partir de la rentrée 2025, les apprenants auront la chance de pouvoir bénéficier de ce type de médiation.
Pourquoi sont-ils là, près des apprenants ?
- Apporter calme et réconfort en cas de stress.
- Favoriser la responsabilité, la bienveillance et le respect du vivant.
- Soutenir la santé mentale et améliorer le climat scolaire.
Pour leur bien-être (et le vôtre) :
✅ Ce que JE PEUX faire :
- Demander l’autorisation avant de caresser
- M’approcher doucement, sans crier ni courir
- Suivre les consignes données par l’infirmière ou les adultes
- Participer aux balades ou jeux si je le souhaite
❌ Ce que JE NE DOIS PAS faire :
- Tirer, surprendre ou brusquer un chien
- Donner à manger ou lancer un jouet sans autorisation
- Déranger un chien qui dort ou qui s’est isolé
L’espace santé de l’établissement (infirmerie) est un lieu privilégié pour accueillir la médiation par l’animale. Le chien peut y intervenir dans un cadre calme et sécurisé. Il participe ainsi au côte de l’infirmière à la prévention de santé mentale.
Conditions de réussite :
- Respect du rythme du chien, de son bien-être (temps de repos, de calme,…).
- Sensibilisation des apprenants, des personnels et des familles au projet.